Grands rendez-vous Suspense en Seine-et-Marne : fin du suspense !
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Annonce des lauréats 2020
Durée min 59
121 vues
Publié le
Pour cette 3e édition du concours de la nouvelle policière, l’annonce des lauréats s’est faite d’une façon assez particulière. En effet, pas de remise des prix officielle, qui devait se tenir à la Galleria Continua le dimanche 17 mai. Mais pour mettre à l’honneur les lauréats et officialiser leur victoire malgré tout, une vidéo du palmarès a été diffusée sur les réseaux sociaux !
Ce sont en tout 83 nouvelles qui ont été recueillies et soigneusement sélectionnées par un jury de onze mordus de lecture, présidé par le parrain Jean-Hugues Oppel, auteur de romans policiers. Pour rappel, le concours comportait cette année trois catégories : les collégiens de 6e et 5e, les collégiens de 4e et 3e et les Seine-et-Marnais de plus de 15 ans. Deux nouvelles sont récompensées dans chaque catégorie.
« J'avoue avoir eu un peu peur d’établir le palmarès sans pouvoir échanger et débattre de vive voix, mais il n'en fut rien (ou presque) »
Malgré la crise du Covid-19 et le télétravail confiné, nous avons pu proclamer les résultats grâce à la mobilisation des jurés et la motivation sans faille du parrain ! « J'avoue avoir eu un peu peur d’établir le palmarès sans pouvoir échanger et débattre de vive voix, mais il n'en fut rien (ou presque) ; je dirais que cela est dû à la qualité des textes qui ont su réunir les différents jurys autour de quelques titres qui emportaient leurs suffrages ! », témoigne Jean-Hugues Oppel, parrain de cette édition 2019/2020.
Un grand bravo aux six lauréats qui se verront offrir par le Département une tablette numérique et un livre ! N’ayant pas pu se rassembler pour fêter dignement la fin de ce suspense, le Département prévoit d’accueillir, courant octobre, en comité restreint les lauréats en présence des jurés pour remettre les lots et permettre un échange avec Jean-Hugues Oppel.
« Il n’est pas facile de se lancer dans l’écriture, de finaliser une nouvelle et de participer à un concours. Nous regrettons beaucoup de n’avoir pas pu donner toute l’ampleur et la convivialité que nous aimons accorder à ce moment de remise des prix. Nous aurons manqué : la présence du parrain au côté de la présidente du concours, la conseillère départementale Cathy Bissonnier, le moment de dédicace, le buffet partagé, la visite d’un lieu étonnant du patrimoine seine-et-marnais, autant d’instants qui permettent de mieux se connaître et d’avoir envie de lire autrement », témoigne l’équipe de la Médiathèque départementale. Espérons que le livret imprimé par le Département comme les livres de Jean-Hugues Oppel permettront de poursuivre l’aventure aux côtés de la Médiathèque départementale !
Dans la catégorie collégiens 6e et 5e
- 1er prix : Vengeance au château - Ambre Claassen
- 2e prix : L’os ment - Chloé Vavon
Dans la catégorie collégiens 4e et 3e
- 1er prix : Face cachée - Léo Bourdoncle
- 2e prix : L’art du crime - Vincente Adrien
Dans la catégorie des plus de 15 ans
- 1er prix : Les Légumes de Monsieur Jean - Elisabeth Barthélémy
- 2e prix : Et après, plus rien ne sera comme avant - Laurence Congy