Chaque année, l’association du « Trophée de l’Espoir » organise le trophée du même nom pour récompenser des jeunes sportifs talentueux. Cette envie d'encourager et de féliciter les sportifs de haut niveau à travers ce trophée créé en 1991 est à l'initiative de Bernard Talvard, lui-même athlète, double médaillé olympique en escrime. Une initiative à laquelle s'associe pleinement le Département de Seine-et-Marne.
Exceptionnellement, 11 lauréats ont été en compétition au lieu de 10 habituellement. À l’issue du jury du 22 septembre, la karatéka du Pays Créçois, Thalya Sombe, a été désignée pour remporter le Trophée de l’Espoir 2022. Le Département de Seine-et-Marne lui offre un bon d’achat d’une valeur de 250 €. Aussi, chaque lauréat remporte un bon d’achat de 200 €.
Le jury était composé du Département de Seine-et-Marne, représenté par Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-présidente chargée des sports, et de nombreux partenaires : l’État, le Président du trophée de l’Espoir, le Responsable du Trophée de L’Espoir, le Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-et-Marne (CDOS 77) et le Crédit Agricole Brie Picardie.