Education / Jeunesse, Aménagement du territoire, Travaux Un 5e collège à Melun prévu pour 2027
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Afin de désengorger les collèges de Melun et d’offrir une meilleure qualité de vie pour les collégiens, le Département de Seine-et-Marne a décidé en lien avec la commune de créer un nouveau collège dans le quartier sud de Melun, en l'absence de terrains disponibles au nord de l'agglomération.
Le choix s’est porté sur la réhabilitation de l’école normale d’institutrices, un bâtiment construit à la fin du XIXe siècle, propriété du Conseil départemental, plus connu pour avoir été l’IUFM de Melun qui a fermé ses portes en juin 2015.
Aujourd’hui totalement désaffecté, ce bâtiment historique classé au titre des sites patrimoniaux remarquables aura une nouvelle jeunesse.
Chiffres-clés
-
42,4 M€
-
2027 c'est l'année
En tant que maître d’ouvrage, le Département souhaite adapter l’ancienne école pour les élèves, en intégrant de nouveaux dispositifs :
- une salle de confiance,
- un bureau de médiateur départemental,
- une unité d'enseignement externalisée pour les collégiens en situation de handicap.
« L’éducation est une priorité pour le Département. Le bien-être de nos collégiens aussi. L’augmentation constante de la population en Seine-et-Marne crée un besoin de nouvelles places dans les établissements. Le Département crée ainsi les équipements nécessaires pour accompagner ce dynamisme démographique. Notre mission est d’accompagner et d’offrir aux collégiens des collèges où il fait bon d’étudier. Le Département se mobilise également pour favoriser l’intégration des personnes handicapées avec notamment l’adaptation des bâtiments et les équipements spécifiques pour répondre aux besoins », déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.
La collectivité communiquera sur l’avancée des travaux et s’excuse par avance pour la gêne occasionnée.
Les collèges publics à Melun :
- Jacques Amyot ;
- Frédéric Chopin ;
- Les Capucins ;
- Pierre Brossolette.
En optant pour le site de l’ex-IUFM, le Département choisit de réhabiliter un bâtiment historique en friche et ne consommera donc pas de nouveaux espaces naturels.
Actualités
Inauguration d’Approv’Halles : un soutien sans précédent à l’économie agricole locale
Publié le
Au collège Charles Péguy de Verneuil-l’Etang, une fresque à la mémoire de l’écrivain et poète
Publié le
Bilan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : 200 000 visiteurs en Seine-et-Marne
Publié le