Agriculture et forêts, Environnement

Un guide d'insertion paysagère des unités de méthanisation agricole

© CAUE77
Pour un développement durable et maîtrisé de la méthanisation agricole, le Département de Seine-et-Marne a développé, avec ses partenaires CapMétha77, un guide d’insertion paysagère des unités de méthanisation en Seine-et-Marne dont le lancement officiel a eu lieu ce mercredi 6 octobre.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Un guide pratique élaboré par des experts…

À la suite d’un appel à contributions lancé par le Département au printemps 2020, 3 cabinets de paysagistes concepteurs ont été sélectionnés pour leurs travaux sur l’insertion d’une unité de méthanisation existante dans le paysage.

Leurs contributions ont servi à nourrir un guide pratique d’insertion paysagère des unités de méthanisation qui est à disposition des élus locaux, des porteurs de projets de Seine-et-Marne et des organismes concernés.

À l’occasion de la sortie de ce guide qui est un des premiers en France, la vice-présidente en charge de l’environnement, Béatrice Rucheton, et Olivier Morin, Conseiller départemental délégué à l’Attractivité, au Tourisme et au Développement, se sont rendus mercredi 6 octobre à la remise des prix au musée de la Grande Guerre de Meaux, afin de féliciter les agences Fabriques, Laure Planchais et Agence Pour La Terre pour leur contribution.

« Ce guide d’insertion paysagère des unités de méthanisation est un des premiers en France. Au-delà de sa portée nationale, c’est un engagement pour notre territoire. Je remercie les paysagistes participant pour leur contribution innovante à ce guide. Et, je salue également les services du Département et le CAUE pour sa conception et l’organisation de ce temps fort qui matérialise l’engagement du Département en faveur de l’accompagnement des porteurs de projet dans le cadre du développement de la méthanisation agricole en Seine-et-Marne », se réjouit Béatrice Rucheton, la vice-présidente en charge de l’environnement.

feuille-arbre

Le saviez-vous ? La méthanisation permet de produire de l’énergie à partir des déchets organiques. Une fois créé, ce biogaz appelé biométhane est utilisé pour produire de la chaleur, de l’électricité et du carburant, le bioGNV, très peu polluant. La méthanisation permet ainsi de lutter contre le changement climatique.

…Pour une meilleure intégration dans l'environnement

Ce guide recommande de faire appel à un paysagiste concepteur dans la réflexion d’un projet d’installation d’une unité de méthanisation. Objectif : développer une méthanisation intégrée au paysage local afin de créer une harmonie visuelle et gêner le moins possible les riverains.

Car, avec ses bâtiments de stockage de déchets organiques, son méthaniseur en forme de chapiteau et son local technique, l’unité de méthanisation a une allure industrielle qui mérite d’être mieux intégrée dans le paysage agricole seine-et-marnais.

Comment ? En valorisant le site par des plantations, en végétalisant les sols avec des plantes locales, en choisissant des teintes de matériaux adaptées à l’environnement ou en ajoutant des haies autour du site.

Réalisé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne (CAUE77) sous le pilotage du Département de Seine-et-Marne avec l’appui de GRDF (Gaz réseau distribution France), ce guide contribue ainsi à produire des projets de qualités, qui s’inscriront dans leur territoire, et répondront aux attentes des élus et des riverains.

La méthanisation agricole est bien plus qu’une opportunité à saisir : c’est une véritable chance pour la Seine-et-Marne. Elle nécessite encore toute notre détermination pour porter ses fruits, dans le respect de notre territoire et de ses paysages ».

Béatrice Rucheton, la vice-présidente en charge de l’environnement

Publications

Les objectifs portés par CapMétha77

Le guide d'insertion paysagère s’inscrit dans la continuité de la charte CapMétha77 signée officiellement en juin 2020. Cette charte fédère 9 acteurs engagés pour une Seine-et-Marne énergétiquement plus autonome et sobre en carbone, tout en valorisant des déchets et créant des emplois et de la richesse.

Objectifs :

  1. atteindre 75% d’autonomie gaz pour les usages résidentiels à horizon 2030, avec un objectif de production de 2,5 TWh/an de biométhane,
  2. contribuer à une mobilité décarbonée par le soutien au développement du bioGNV.

Afin de soutenir le développement de la filière méthanisation en Seine-et-Marne, la charte s’appuie sur un plan d’action qui porte sur la structuration du réseau d’acteurs, la création d’outils et la sensibilisation des élus et du grand public.

Publications

Vidéo d'un agriculteur méthaniseur

La ferme d’Arcy, près de Chaumes-en-Brie, a été la première exploitation agricole à se doter d’une unité de méthanisation avec injection de biométhane dans le réseau. Témoignage de Mauritz Quaak, agriculteur méthaniseur en Seine-et-Marne.

Voir aussi