Europe Un nouveau centre Europe Direct en Seine-et-Marne
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
À la suite de la séance publique de rentrée, le président Jean-François Parigi et la Conseillère déléguée aux affaires européennes Sandrine Sosinski ont inauguré ce jeudi 23 septembre le centre « EUROPE DIRECT », en présence de la porte-parole de la Commission européenne en France, Adina Revol.
Cette inauguration survient après la labellisation par la Commission européenne du centre EUROPE DIRECT Seine-et-Marne pour 2021-2025. Dispositif qui est incorporé à la Mission Europe du Département, créée en 2020.
L'obtention de ce label favorise l'engagement du Département pour une meilleure compréhension du fonctionnement de l'Union européenne, à travers la sensibilisation et l'accompagnement des Seine-et-Marnais aux services qu'apporte l'UE au quotidien.
En devenant centre EUROPE DIRECT Seine-et-Marne, la collectivité intègre ainsi un réseau dynamique de 424 centres en Europe dont 48 en France, et jusqu’à aujourd'hui aucun en Seine-et-Marne.
« Ce premier centre EUROPE DIRECT en Seine-et-Marne va nous permettre de nouer un dialogue proactif et continu avec les Seine-et-Marnais afin de renforcer le sentiment d'appartenance envers l'Union européenne. L'objectif est de rappeler qu'avec ce label, l'Europe se présente toute l'année en Seine-et-Marne », se réjouit Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.
Situé à l'Hôtel du Département à Melun, le centre EUROPE DIRECT Seine-et-Marne a pour ambition d’être le relais de proximité « direct » entre l’Union européenne et le grand public (citoyens, collectivités territoriales et associations). Objectifs : favoriser le dialogue, le débat européen et l’action européenne au niveau local.
Véritables intermédiaires entre les institutions européennes et les citoyens, les centres EUROPE DIRECT ont 3 missions : informer, conseiller et animer. Ils offrent un service d'information gratuit sur les politiques menées par l’Union européenne afin de conseiller les Seine-et-Marnais dans toutes leurs démarches européennes et encourager activement le débat local à travers des animations annuelles.
Les premiers chantiers s’inscrivent pleinement dans l’action du Département, notamment en faveur des collèges. Par exemple : dès novembre 2021, dans le cadre du Parcours collégien, le centre EUROPE DIRECT Seine-et-Marne mettra en place le concours « En route pour l’Europe ! » qui invite les élèves de 3e à participer à un jeu de rôle pour découvrir l’Europe et ses institutions. Ils incarneront les États membres et devront à la fois réfléchir et débattre de l’Europe qu’ils souhaitent bâtir en termes de transition écologique.