Flash info
Travaux sur le RER D
Des travaux sont effectués en ce moment sur la ligne D du RER. Pour anticiper votre trajet, rendez-vous sur l'application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com ou l'application SNCF Connect.
Créé le:
Après Les Olivettes en 2022, les bois de la Barre et de la Bergette en 2023, le marais et la sablière de Cercanceaux bénéficient à leur tour d’une revalorisation. Ces travaux, menés en 2025 par le Département, visent à renforcer l’attractivité des ENS et à offrir une expérience de visite à la fois immersive et pédagogique.
Situé aux portes de Souppes-sur-Loing et de Dordives, cet ENS est composé de deux sites naturels : « le marais de Cercanceaux », situé en Seine-et-Marne et « la sablière de Cercanceaux », située dans le Loiret.
Pour enrichir la visite de cet ENS, le Département a réalisé plusieurs aménagements :
Grâce à une signalétique unifiée, les visiteurs peuvent désormais emprunter la grande boucle de 6 km reliant les deux sites et traversant marais, plan d'eau et prairies humides avec des chevaux. Des bornes d’orientation jalonnent les sentiers, offrant aux promeneurs la possibilité de rejoindre l’Eurovélo 3 et le GR13.
L’inauguration a été marquée par la participation d’une cinquantaine d’élèves des classes de 6e et 5e du collège Émile Chevallier à Souppes-sur-Loing. Accompagnés par l’association Seine-et-Marne Environnement, ils ont découvert la flore locale et pris conscience de l’importance de préserver la biodiversité à travers l’animation « Découverte du Marais ».
Pour en savoir plus, découvrez le marais et la sablière de Cercanceaux.
le Département agit pour protéger la biodiversité et permettre à tous d’accéder à la nature. Aujourd’hui, 22 sites sont ouverts au public, et nous poursuivons leur revalorisation pour les rendre plus accessibles, plus lisibles et plus pédagogiques.
Publié le
Adresse : Place des Tours, 77115 Blandy-les-Tours
Du au
Adresse : 248, avenue Charles Prieur, 77190 Dammarie-lès-Lys
Du au
Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Du au