Le chanvre est de retour en Seine-et-Marne. Plante textile traditionnelle de la Brie, où elle était cultivée d'avantage que le lin, elle est tombée en désuétude, victime du « progrès » et d’influences économiques diverses, au profit d’une autre tête d’assolement : la betterave.
Le chanvre a fait son retour dans notre département depuis presque 20 ans. Identifiée comme une plante dont la culture et les produits sont vertueux et respectueux de l’environnement, elle a de beaux jours devant elle, et notamment sur le futur territoire du Parc naturel régional de la Brie des Morins, à travers le groupement Planète Chanvre et l’entreprise Wall up.
En marge de l'exposition, la salle Atelier propose des jeux pour les plus jeunes sur le thème des cordes et de la piraterie, tandis que les familles peuvent s'exercer à la fabrication une corde.
Musée de société de territoire dont les collections ethnographiques sont liées à l’histoire rurale du département de Seine-et-Marne, le musée de la Seine-et-Marne renoue avec une exposition liée à l’agriculture et faisant le lien entre passé et présent agricole de son territoire.