Mécénat, Culture / patrimoine, Attractivité Un second mécène pour le château de Blandy

Seconde convention de mécénat pour le château de Blandy
Signature de la convention de mécénat avec l’entreprise Wiame TP à l’Hôtel du Département le 12 décembre 2024 © Département de Seine-et-Marne / Thomas Gaillard
L’entreprise Wiame TP, située à La Ferté-sous-Jouarre, a signé une convention de mécénat avec le Département de Seine-et-Marne, le 12 décembre 2024, pour développer le parcours muséographique du château de Blandy. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une politique de mécénat ambitieuse, visant à tisser des liens avec les acteurs économiques locaux.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Afin de renouveler le parcours muséographique du Château de Blandy, le Département de Seine-et-Marne propose depuis 2023 aux acteurs économiques, aux particuliers et aux structures dédiées au mécénat de devenir mécène. Grâce au mécénat, les acteurs locaux font preuve de solidarité territoriale, témoignant d’un attachement fort au territoire. 

Contribuer à la culture et au patrimoine de la Seine-et-Marne

Après une première convention de mécénat signée avec l’entreprise Big Bennes le 29 février 2024, c’est au tour de l’entreprise locale Wiame TP, spécialiste du BTP depuis 1962, de soutenir le château de Blandy.

Julien Wiame, directeur de Wiame TP, et Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine, ont signé une convention de mécénat pour développer le projet « Développement du parcours muséographique du château de Blandy ». L’entreprise Wiame TP s’engage ainsi à soutenir le château de Blandy à hauteur de 5 000 €.

Cette contribution permettra d’enrichir les décors scénographiques du château, et plus précisément la reconstitution de la Salle de travail d’un seigneur du XVe siècle. Grâce à ce mécénat, des éléments scénographiques clés – bibliothèque, chaire, écritoire et lutrin – seront installés, enrichissant ainsi l’expérience culturelle des visiteurs. 

Élu Véronique Veau

Ce partenariat incarne notre vision : rassembler les forces publiques et privées pour mettre en lumière notre territoire et améliorer le cadre de vie des Seine-et-Marnais.

Véronique Veau, Vice-Présidente en charge de la culture et du patrimoine

Propriété du Département depuis 1992, le château de Blandy est un témoin incontournable de l’histoire et de la culture locale, attirant chaque année de nombreux visiteurs grâce à sa richesse patrimoniale et culturelle.

« Cette signature de mécénat reflète l’engagement du Conseil départemental à soutenir des initiatives qui renforcent le patrimoine local et répondent aux besoins des territoires, tout en s’inscrivant dans une stratégie globale de préservation et de transmission aux générations futures », déclare Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture.

Voir aussi

Actualités