Info route
Alerte route
La RD105 sur la commune du Pin est fermée jusqu'au 8 juin, en raison d'un effondrement de la chaussée.
Les services mettent tout en œuvre pour remettre la route en état au plus vite.
Créé le:
Le conciliateur est un intermédiaire entre la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et l’usager. Ce dernier peut faire appel à un conciliateur lorsque sa demande d’aide à la MDPH a été refusée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cela s’appelle la conciliation.
Le rôle du conciliateur est d’accompagner l’usager, expliquer la décision rendue par la CDAPH et, si cela est nécessaire, conseiller l’usager sur les démarches à faire. Cette mission est exercée à titre gratuit, comme il est prescrit dans le Code de l’action sociale et des familles.
À l'issue de la conciliation, l'usager peut demander un recours ou non. À noter : l'usager peut aussi directement demander un recours sans passer par la conciliation.
La MDPH de Seine-et-Marne recrute des conciliateurs bénévoles pour accompagner les usagers. Cette mission nécessite sens de l'écoute et pédagogie. Les candidats privilégiés seront ceux ayant un parcours dans le domaine social ou médico-social. Une formation leur sera proposée par la MDPH.
Pour obtenir plus de précisions, contactez le service « contentieux » de la MDPH 77 : contentieux@mdph77.fr
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne a été créée dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées ».
Placée sous la tutelle administrative et financière du Département, la MDPH remplit des missions d’information, d’accueil et d’écoute, d’évaluation des besoins de compensation, d’élaboration du plan de compensation, d’attribution des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle, de suivi des décisions, de médiation et de conciliation.
Publié le