Culture / patrimoine

« Voyage en couleurs : Mac Orlan et les peintres » zoom sur une oeuvre

visuel_actu_mac_orlan
Autoportrait, Maurice de Vlaminck, Huile sur Toile, 1911 – MNAM © MNAM
Reconnue d’intérêt national, l’exposition « Voyage en couleurs : Mac Orlan et les peintres » rend hommage à Pierre Mac Orlan (1882-1970), écrivain, journaliste et passionné d’art disparu il y a 50 ans. Parmi les 90 œuvres exposées, le Département a choisi de faire un zoom sur une œuvre de Toulouse-Lautrec, l’un des peintres préférés de Mac Orlan.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Toutes les figures de filles de maisons peintes ou dessinées par Henri de Toulouse-Lautrec sont énigmatiques à cause de la vérité lucide qui est la lumière de ses tableaux ». Pierre Mac Orlan.

« L’œuvre de Toulouse-Lautrec est tout entière »

L’exposition présente quelques œuvres du peintre Henri de Toulouse-Lautrec dont l’affiche Reine de joie par Victor Joze, défraya la chronique dès sa diffusion en 1892. Pour revenir aux origines de cette anecdote, cette œuvre fut une commande de l’écrivain et journaliste Victor Joze pour annoncer son roman Reine de Joie, mœurs du demi-monde, publié la même année.

Afin d’illustrer ce roman, Lautrec s’inspire de son héroïne, Hélène Roland, une demi-mondaine vénale qui séduit le banquier Olizac. La composition de cette affiche est osée pour l’époque en raison de ses couleurs vives et de l’attitude provocante des deux personnages. Dès sa sortie, le roman fît scandale et l’affiche fut plusieurs fois déchirée.

Le mot de Mac Orlan

L'écrivain pose un regard admiratif sur l'artiste dont il défend son art : « l’œuvre de Toulouse-Lautrec est tout entière inspirée, défendue par cette dignité élégante – jamais encline à la pitié décorative – qui permet à la vie de se faire comprendre Franchement. Le grand artiste ne s’attendrit pas sur la fille dont il fait vivre l’image, mais il ne la juge pas, ne la méprise pas. Toutes les figures de filles de maisons peintes ou dessinées par Henri de Toulouse-Lautrec sont énigmatiques à cause de vérité lucide qui est la lumière de ses tableaux ».

Sur l'exposition

Avec 50 œuvres empruntées à divers musées et 40 œuvres issues des collections du musée départemental de la Seine-et-Marne, l'exposition "Voyage en couleurs : Mac Orlan et les peintres" rend hommage à Pierre Mac Orlan et aux artistes qu'il admirait. Venez découvrir l'ensemble des œuvres exposées et le parcours de Mac Orlan au musée départemental de la Seine-et-Marne, du 13 septembre au 20 décembre 2020.

  • Toutes les informations sur l'exposition dans notre agenda.

Programme à télécharger

programme to download

Voir aussi