Espaces naturels sensibles

ENS La prairie Clemenceau

Espace naturel sensible La prairie Clemenceau
Espace naturel sensible La prairie Clemenceau © Françoise Couturier
La prairie Clemenceau et ses environs constituent les milieux naturels les plus proches du centre-ville de Moret Loing et Orvanne. Aux abords de cette cité médiévale du XIIe siècle, l’espace naturel sensible offre un lieu propice à la détente.

Horaires : Accès : de la porte de Bourgogne, prendre la rue de l’église, puis rue de Grez, puis à gauche rue de Madame, accès par le chemin avant le pont de la RD 606.

  • Distance / Durée du parcours : boucle de 1,4 km,
  • Milieux naturels présents : bois, berges du Loing, prairie inondable,
  • Intérêts du site : botanique, entomologie,
  • Particularités  : kiosque ayant appartenu à la famille Clemenceau,
  • Structure Animatrice : Seine-et-Marne Environnement.

Richesses écologiques et patrimoniales

La plaine alluviale du Loing, par les inondations régulières auxquelles elle est sujette, est caractérisée par une faune et une flore liées aux milieux humides.

Ainsi, le saule blanc, tout comme le frêne et l'aulne, est un arbre typique de ces milieux. Il contient dans son écorce de l'acide salicylique qui entre dans la composition de l'aspirine. La présence plus marquée de l'eau dans certaines dépressions permet le développement des iris des marais et des populages, dont la fleur jaune est l'une des premières à égayer la prairie au printemps.

Les libellules comme l'aschne bleue chassent dans ces espaces ouverts. La couleuvre d'esculape fréquente le site à la belle saison.

Art et Nature s’unissent à la prairie Clemenceau

Après une première étape de restauration paysagère et écologique qui a vu renaître en 2024 une prairie autrefois plantée de peupliers, le site connaît aujourd’hui un nouveau souffle sur le plan artistique. Le Département de Seine-et-Marne a confié le projet de revalorisation à la Compagnie Mangano-Massip afin de mettre en valeur le Genius Loci (l’esprit des lieux) de la prairie Clemenceau.

Pendant plusieurs mois, ce projet participatif a donné lieu à de nombreux ateliers, performances et rencontres avec les habitants du quartier, des élèves du collège Alfred Sisley ainsi que des volontaires. Ces temps forts ont permis à la Compagnie de développer, à la prairie Clemenceau, le concept de Genui Loci, une invitation à découvrir les multiples facettes du site - qu'elles soient naturalistes, historiques ou sensibles.

Le Genuis Loci s’est incarné à travers les sculptures en argile et en bois réalisés par Pierre-Yves Massip qui jalonnent le parcours, offrant aux visiteurs une expérience sensorielle insolite. En complément, le promeneur peut, au fil de sa déambulation, découvrir une série de podcasts via des QR-codes : témoignages de riverains, éclairages historiques, points de vue de spécialistes de la nature, ainsi qu’une composition musicale originale viennent enrichir la découverte du site. Venez découvrir ce parcours Art et Nature !

Publications

Télécharger les arrêtés

Voir aussi