ENS Le bois de la Barre
Tout public
Horaires : Accès : Depuis la gare, prendre la RD 603 direction Château-Thierry, puis la 1ère à gauche rue Duburcq Clément, parking à 500 m.
- Distance / Durée du parcours : 1 km de chemin d’accès à une boucle de 1 km et autres chemins forestiers,
- Milieux naturels présents : bois, mares,
- Intérêts du site : botanique, entomologie, ornithologie, amphibiens, histoire,
- Particularités : ancienne carrière de pierres meulières, fort dénivelé, parcours pédagogique,
- Structure Animatrice : Seine-et-Marne Environnement.
Richesses écologiques et patrimoniales
Le boisement du bois de la Barre est marqué par des peuplements qui ont naturellement colonisé un milieu transformé par l'homme au moment de son exploitation pour la pierre meulière. On y retrouve des espèces arborées communes caractéristiques de ce type d'évolution comme le robinier faux acacia.
On observe aussi le naturel et très rare sureau à grappe dans les peuplements diversifiés avec une dominance des chênes sessile et pédonculé. Les bas-côtés des chemins accueillent le très rare et protégé grémil bleu pourpre. Quelques mares dissimulées abritent des espèces remarquables comme la salamandre tachetée.
Cet espace naturel est surtout l'emblème des vestiges de l'exploitation de la pierre meulière qui a fait le succès de la Ferté-sous-jouarre de part sa réputation. Ces pierres ont été exportées dans toute l'Europe, mais aussi en Amérique, en Australie...
« Patrimoine et culture », c'est le thème de l'Espace naturel sensible du bois de la Barre. Au gré de votre promenade, vous pourrez découvrir la richesse culturelle et historique de ce site naturel.