ENS Le parc de Livry
Tout public
Horaires : Accès : parking route de Chartrettes (RD 39).
- Distance / Durée du parcours : 8 km de sentiers dont boucle bleue de 3,5 km.
- Milieux naturels présents : bois, friches, plans d’eau, berges de Seine.
- Intérêts du site : botanique, histoire, entomologie, ornithologie.
- Particularités : observatoire ornithologique, alignement d’arbres datant du XVIIIe siècle.
Richesses écologiques et patrimoniales
La grande diversité des milieux naturels permet l'observation de nombreuses espèces animales et végétales. Les oiseaux d'eau sont nombreux sur le grand plan d'eau.
Les canards hivernants tels les fuligules milouins et morillons s'y installent durant la mauvaise saison. Quelques espèces rares comme le garrot à œil d'or ou le harle bièvre y trouvent également refuge. Les amphibiens et libellules se reproduisent dans les plans d'eau. Les anciennes zones de carrière non inondées permettent l'installation de pelouses sèches ou poussent des plantes spécifiques comme le thym serpolet, l'hélianthème nummulaire ou les orchidées.
Les fruticées (zones arbustives dominées par les aubépines et les pruneliers) offrent une ressource alimentaire conséquente pour les passereaux comme le bouvreuil pivoine.
La bonne exposition des lisières est favorable à la présence des reptiles dont la furtive coronelle lisse. Les mammifères et les rapaces peuplent le plateau boisé.
L'ensemble du site est remarquable pour la grande diversité d'espèces de papillons qui y vivent : quasiment toutes les espèces de Seine-et-Marne y sont répertoriées, dont le très rare grand sylvandre.
Le parc de Livry, en images
« Récréatif », c'est le thème de l'Espace naturel sensible le Parc de Livry. Au gré de votre promenade, des activités divertissantes sont proposées.
Espace naturel sensible le Parc de Livry
Durée min 32
12 vues
Publié le
Le Parc de Livry, espace naturel sensible au bord de la Seine, à la fin de l'hiver avec ses champs de jonquilles à perte de vue.