Exposition Entre fleuve et fleurs

Du au
Modalités : Entrée libre
Tarification : Droit d'entrée au musée

Située sur la rive droite de la Seine, face à la forêt de Fontainebleau, la maison qui abrite aujourd’hui le musée Mallarmé possède à l’avant une cour plantée d’un marronnier et à l’arrière un vaste jardin fleuri et arboré. Cet environnement enchanteur a immédiatement séduit le poète qui décide de s’y installer pour ses vacances dès 1874, puis d’y résider la moitié de l’année dès 1893.
La forêt, le fleuve et le jardin, tous trois chers au poète, sources d’un bien-être salvateur et d’une inspiration vitale, seront placés au centre du propos de l’exposition de réouverture « Entre fleuve et fleurs ». Ce qu’exprime très justement la toile peinte par Berthe Morisot à l’occasion d’une visite à la famille Mallarmé et tout récemment offerte au musée par les descendants du poète. De même que les photographies et estampes inspirées par le lieu-dit Valvins à Anne-Lise Broyer, prix Niepce 2024. Poèmes et correspondance côtoieront en effet objets, œuvres et archives des XIXe et XXe siècles, issus des réserves du musée ou prêtés par diverses institutions, privées ou publiques.
Les œuvres exceptionnellement confiées par le musée d’Orsay évoqueront avec justesse des artistes très proches du poète, Édouard Manet en premier plan, mais aussi Odilon Redon et Georges Seurat (qui séjournèrent à Samois sur l’autre rive du fleuve) et incarneront les éléments naturels de Valvins qui ont tant plu à Mallarmé au milieu du XIXe siècle et qui se trouvent aujourd’hui lourdement menacés par le dérèglement climatique et le recul de la biodiversité.
Autour de l’étude de Seurat pour Une Baignade à Asnières, une salle sera consacrée à l'eau (des reflets de miroir à la brume), au flux du fleuve et aux loisirs qu’il autorise (baignade et navigation). La nature morte Branches de pivoines et sécateur de Manet et le Vase de fleurs (Pavot rouge) de Redon pourront quant à eux bénéficier d’un regard nouveau à proximité du jardin entretenu par leur ami Mallarmé, passionné par la science horticole naissante.
Une programmation culturelle en lien avec l'opération nationale « 100 œuvres qui racontent le climat » est organisée tout au long de la durée de l'exposition. Plus d'informations dans l'agenda du musée Stéphane Mallarmé.
Voir aussi

Culture / patrimoine En savoir plus sur les 5 musées départementaux
