La Route du Jazz réunit tous les évènements et acteurs du jazz de la Seine-et-Marne. Du nord, avec le Festival des 2 rivières, au sud avec le Festival Django Reinhardt, la Route du Jazz vous embarque dans un voyage musical pour découvrir entre amis ou en famille des artistes de la scène musicale nationale et internationale. Découvrez le programme !
Organisateur : Évènements soutenus par le Département de Seine-et-Marne
Teaser Route du Jazz
Durée 1 min 30
97 vues
Publié le
La Seine-et-Marne, un territoire riche en jazz
Le jazz s’inscrit dans l’histoire du Département de Seine-et-Marne, notamment à travers des figures fortes telles que Nadia Boulanger, Django Reinhardt, Didier Lockwood et même Mac Orlan qui a rédigé la préface de l’ouvrage « Aux frontières du Jazz ».
Le département est, en outre, irrigué tout au long de l’année d’évènements artistiques liés à l’esthétique jazz : festivals, concerts, cabarets auxquels participent de nombreux artistes, groupes ou collectifs seine-et-marnais. De nombreux lieux de pratiques tels que les conservatoires, MJC, Foyer Ruraux mais aussi des lieux de formation professionnelle à l’instar du « Centre des Musiques Didier Lockwood » favorisent par ailleurs l’émergence de jeunes talents et d’artistes amateurs.
En route pour le jazz !
Afin de valoriser cette richesse et cette diversité d’initiatives, le Département a l’ambition de développer la « Route du jazz » comme élément fédérateur d’une identité territoriale forte, permettant ainsi aux habitants de s’approprier le projet dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel afférent au Jazz et de créer ainsi une dynamique de territoire sur cette esthétique.
La Route du Jazz réunit ainsi l'ensemble des évènements et des acteurs du jazz de la Seine-et-Marne du Nord au Sud du département et vous embarque dans un voyage musical pour découvrir entre amis ou en famille des artistes de la scène musicale nationale et internationale.
Un agenda autour de l'esthétique jazz
Vous êtes curieux, amateur de jazz ou passionné de musique ? Vous cherchez des sorties en Seine-et-Marne pour danser et vibrer ? Vous êtes au bon endroit !
La Route du Jazz en Seine-et-Marne, c'est une programmation 100 % festive avec une variété de concerts, festivals et bals swing musette d'avril à décembre 2023. Découvrez ci-dessous la programmation complète.
Programmation
Programme
Rêve de Bohémien
À l'affiche : Jérémy Dutheil & Solal Poux quartet / Santana Garden/ Gabrielle Sandman trio jazz / Freddy’s Blues Gang / Bab El West / CMDL
Cover Santana Octet,
Gabrielle Sandman avec le Trio jazz chanté,
Freddy's Blues Gang,
Bab El West par le Quinter jazz maghrébin,
L’œil des aïeux chansons jazzy,
Jam Session par le Centre des Musiques Didier Lockwood.
Avec à l'affiche : Henri Texier / Pascal Perrin quartet / CMDL / Zan Quartet et Fred Blues Band / Miguel Gomes.
Informations pratiques :
les samedis 22 avril, 13 mai, 17 juin, 23 septembre, 21 octobre, 18 novembre et 12 décembre à 21h,
salle Sainte-Anne à Lorrez Le Bocage,
organisateur : la Cave du jazz (association Jazzy 77).
plus d'informations sur l'agenda en ligne de la Cave du jazz.
Programme
Les 18 musiciens formant ce formidable big band de jazz, dirigé par Marc Roger, tromboniste et professeur de trombone, vous interprèteront un répertoire varié : musique swing, latine sans oublier les plus belles chansons de comédies musicales. Une soirée placée sous le signe de la diversité pour ravir vos oreilles et vous promener dans le temps !
Informations pratiques :
vendredi 12 mai au Théâtre Luxembourg de Meaux,
entrée gratuite sur réservation au 01.60.25.20.39.
Le festival Le Ferté Jazz change de nom mais pas de formule ! Renommé le festival des 2 rivières, cet évènement incontournable aura à l'affiche : Keziah Jones / Nathalia M. King / Ben l’Oncle Soul / Louis Bertignac / Manu Lanvin & the Devil Blues et Gérard Lanvin en invité.
Informations pratiques :
du vendredi 16 au dimanche 18 juin,
à l'Espace des 2 rivières de la Ferté-sous-Jouarre,
Avec à l'affiche : Gregory Porter / Avishai Cohen Trio / Django 70th Gipsy Symphonic Project / Fatoumata Diawara / Dee Dee Bridgewater & The Amazing Keystone Big Band.
Informations pratiques :
du jeudi 22 au dimanche 25 juin,
à Fontainebleau,
Organisateur : association du Festival Django Reinhardt,
Connaissez-vous le festival Django Reinardt à Fontainebleau tout près du château, le festival des 2 rivières à la Ferté-sous-Jouarre ou encore Barbizon Jazz Inn dans le charmant village des peintres de Barbizon ?
De nombreux évènements autour du jazz sont organisés en Seine-et-Marne. Pour les réunir et mieux les faire connaître, le Département propose la Route du Jazz. Concerts, festivals et bals swing musette vous embarquent aux quatre coins du territoire dans un voyage musical, allant du jazz standard aux sonorités actuelles.
Découvrez tous les évènements de la Route du Jazz dans la programmation en téléchargement ci-dessous.