Exposition Paysages et paysans

Du au
Modalités : Billet à retirer à l’auberge Ganne

Le musée d'Orsay prête 4 œuvres au musée départemental des peintres de Barbizon :
- Théodore Rousseau, Clairière dans la Haute Futaie, forêt de Fontainebleau
- Charles François Daubigny, Moisson
- Constant Alexandre Famin, Paysan fauchant
- Constant Alexandre Famin, Jeune paysanne faisant les foins
Ces tableaux et ces photographies, sélectionnées pour l'opération « 100 œuvres qui racontent le climat », résonnent avec le projet du musée des peintres de Barbizon dont les paysages, les scènes animalières et les natures mortes sont un support essentiel pour interroger les notions de climat et de biodiversité. Plus que jamais les liens entre art et écologie méritent d’être mis en lumière dans ce lieu fondateur pour la protection de la « nature ». Le renouvellement de l’accrochage à l’étage du musée débouchera ainsi sur un focus « Paysages et paysans ».
La Clairière dans la haute futaie, paysage de Théodore Rousseau, permettra d’évoquer tout à la fois l’héritage de la peinture anglaise, l’engagement exemplaire du peintre pour la défense de la forêt et la juste place qu’il assigne à l’être humain au sein du vivant, le pavage puis le bitumage des sentiers, ainsi que la multiplication des voies de circulation sillonnant désormais la forêt. Un parallèle saisissant pourra être établi avec le cliché du fameux Pavé de Chailly offert par l’artiste Claire Tenu.
La Moisson de Daubigny pourra de même être abordée sous l’angle esthétique (la palette éclaircie et la touche allusive relevant déjà de l’impressionnisme) ou historique, croisant les enjeux sociétaux et environnementaux : ouvriers et charrettes perdurant en parallèle de la mécanisation croissante, évocation du calendrier des travaux des champs rythmés par les cycles des saisons (ainsi de l’hiver et du printemps captés par Eugène Lavieille) aujourd’hui perturbés par les bouleversements climatiques.
Méconnu, Constant Famin compte pourtant, avec Cuvelier, parmi les photographes les plus significatifs de la forêt de Fontainebleau. Entre document et œuvre d’art, ses épreuves traduisent une conception singulière de la figure du paysan et d’un rapport simple et honnête à la terre. Confrontées aux écrits et clichés de la jeune Nina Ferrer-Gleize, elles permettront de questionner le corps des travailleurs, leurs gestes et postures, la place des outils et évolutions technologiques.
Une programmation culturelle en lien avec l’opération nationale « 100 œuvres qui racontent le climat » est organisée tout au long de la durée de l'exposition. Consultez l'agenda du musée départemental des peintres de Barbizon.
Voir aussi

Culture / patrimoine En savoir plus sur les 5 musées départementaux
