Portes ouvertes Portes ouvertes au site naturel Le Tuf de la Celle

© Bertrand Guigou
Afin de mieux faire connaître les Espaces naturels sensibles, le Département organise des portes ouvertes "Redécouvrez la nature près de chez vous" sur le site naturel du Tuf de la Celle, situé à Vernou-la-Celle-sur-Seine. Au programme : des animations natures et géologiques pour découvrir en s'amusant l'exceptionnelle richesse de ce site.

Évènement organisé par le Département de Seine-et-Marne

Modalités : Entrée libre

Un site naturel géologique d'importance nationale

Connu par la communauté scientifique du monde entier, le Tuf de la Celle est l'un des rares sites géologiques offrant un éclairage sur la Préhistoire.

Sa richesse en fossiles végétaux et animaux est une mine d'informations pour les paléontologues, leur permettant de reconstituer le paysage existant il y a 400 000 ans.

Des fouilles archéologiques menées dans les années 2000 ont permis de découvrir des vestiges d'hominidés, comme des restes osseux et des silex taillés, attestant une occupation humaine d'Homo heidelbergensis, un lointain cousin d'Homo sapiens.

Récemment revalorisé, le site naturel du Tuf de la Celle offre aujourd'hui aux visiteurs un parcours pédagogique qui renseigne sur cette page de l'histoire et les découvertes scientifiques réalisées.

(Re)découvrez ce site naturel exceptionnel à travers le parcours « Patrimoine et culture » et des animations organisées à l'occasion des Portes ouvertes samedi 25 juin.

Publications

Voir aussi