Parcours agents, Culture / patrimoine Archiviste

Katia VERNUS

Des archives familiales aux archives des personnalités politiques, en passant par celles des entreprises, des associations, des syndicats : les archives privées sont variées. Collecter, classer, conserver et communiquer sont les mots-clés du métier d’archiviste, présenté par Katia qui travaille aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

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Entourée de cartons et de papiers soigneusement classés, Katia est archiviste, chargée des archives privées. « Ce qui m’intéresse dans mon métier, c’est la variété des archives. On apprend toujours de nouvelles choses », s’exclame-t-elle.

C’est à Dammarie-lès-Lys au sein du service de l’iconographie, des archives privées et des publications (SIAPP) comptant 6 agents, que Katia collecte, classe, conserve et communique les archives privées. « Ce sont les 4 « C » ! », précise-t-elle.

La première étape consiste à « Collecter » pour assurer l’entrée de nouvelles archives. Puis, s’en suit le traitement qui consiste à les dépoussiérer, les classer, les inventorier et les conditionner. Les archives sont alors rangées et conservées dans des magasins adaptés. Enfin, les archives sont mises à disposition du public grâce à des instruments de recherche.

Ces derniers sont à disposition tant en salle de lecture qu’en ligne, sur les sites archives.seine-et-marne.fr et sur France Archives. Certaines archives sont valorisées via des articles sur le site internet et sur Facebook.

« On transmet la mémoire du département »

Au-delà des documents papiers, figurent aussi des photographies, des affiches, des estampes, des dessins, et des petits objets comme des médailles.

« Mon métier me permet de connaître l’histoire du département sous tous ses aspects à travers les âges. Ce qui m’intéresse aussi c’est le contact avec les personnes qui racontent une part de leur vie, quelque chose qui les touche personnellement. On est au plus près de l’intime des gens qui sont assez fiers et contents de transmettre. On transmet la mémoire du département pour la communiquer aux personnes actuelles et aux générations futures », raconte Katia.

Arrivée aux Archives départementales de Seine-et-Marne en mai 2016 après une reconversion professionnelle, Katia a souhaité rester et pérenniser son contrat. « Le poste m’a plu, j’ai donc passé un concours de la fonction publique en 2019, en étant accompagnée par les ressources humaines. C’était important pour moi de préparer ces concours sur mon temps de travail. Sans quoi, ça aurait été difficile ».

Depuis, Katia est ravie de son expérience professionnelle : « Au Département de Seine-et-Marne, on a la possibilité de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Aujourd’hui, je travaille à côté de chez moi. Ce gain de temps est précieux, on est plus efficace. Les horaires variables et le télétravail me permettent d’avoir l’esprit tranquille et de bien travailler. Avoir cette sérénité, c’est vraiment important ».

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