Eau

Préservation de la qualité de l'eau

Le Département accompagne techniquement et financièrement les collectivités dans leurs actions de reconquête et de préservation de la qualité de la ressource en eau. Unités de traitement d’eau potable, opérations d'assainissement collectif, réduction voire suppression totale des produits phytosanitaires, actions en faveur des milieux humides... Tour d'horizon des dispositifs.
info

« L’eau fait partie du patrimoine commun de la Nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable dans le respect des équilibres naturels sont d’intérêt général ». Article L210-1 du code de l’environnement.

Une eau propre et saine partout en Seine-et-Marne

Depuis 2006 et la signature du premier plan départemental de l’eau, le retour à une alimentation en eau conforme aux limites réglementaires pour tous les seine-et-marnais constitue une priorité absolue pour le Département et ses partenaires.

Des progrès considérables ont été réalisés puisque 95 % des Seine-et-Marnais sont aujourd’hui alimentés en eau conforme. L'objectif est d'atteindre le 100% le plus rapidement possible.

Pour reconquérir et préserver la qualité de l'eau en Seine-et-Marne, le Département et ses partenaires poursuivent trois objectifs :

  1. réduire les pollutions liées à l’assainissement des collectivités,
  2. réduire l’usage des produits phytosanitaires en zone non agricole,
  3. préserver les milieux humides.

La réduction des pollutions liées à l’assainissement des collectivités

Le Département et ses partenaires ont élaboré le schéma départemental d’assainissement des eaux usées. Cet outil a permis d'identifier, de hiérarchiser et de programmer les actions les plus urgentes à mettre en œuvre en matière d'assainissement collectif.

Dans cette optique, le Département offre aux collectivités son appui et son expertise pour mieux comprendre les enjeux et normes complexes à appréhender.

La réduction de l’usage des produits phytosanitaires en zone non agricole

Une seule goutte de pesticide peut rendre impropre à la consommation des milliers de litres d'eau. Ces produits chimiques affectent l'eau souterraine, les rivières, l'eau potable, l'atmosphère et même l'air intérieur. La reconquête de la qualité de l’eau en Seine-et-Marne passe donc aussi par la réduction de l’usage des produits phytosanitaires en zone non agricole.

Via l'association Aqui 'Brie, le Département accompagne les collectivités dans la réduction voire la suppression des recours aux produits chimiques pour leur désherbage.

  • réunions d’information générale,
  • diagnostic qualitatif et quantitatif des pratiques pour des objectifs adaptés,
  • formation pour tous (élus et agents) suivie d’un protocole de réduction de l’utilisation des pesticides pour une avancée pas à pas,
  • suivi annuel pour s’informer, re-planifier et valoriser les progrès effectués, 
  • accompagnement financier pour s’équiper en matériel alternatif, communiquer et aménager les cimetières.

Par ailleurs, depuis 2013 le Département organise et anime chaque année les trophées Zéro PHYT’Eau  qui récompensent les communes n’utilisant plus aucun pesticide sur leurs espaces publics depuis au moins 2 ans. 

feuille-arbre

Depuis 2015, le Département a mobilisé :

  • 19,5 M€ en faveur de l’assainissement collectif pour aider les collectivités à améliorer leur système de traitement des eaux usées.
  • 17 M€ en faveur de l’alimentation des Seine-et-Marnais en eau potable.

Un appui technique et financier pour préserver les milieux humides

Pour le Département, l’amélioration et la valorisation des milieux aquatiques et humides une priorité et l’un des axes du plan départemental de l'eau. Plus précisément, le Département s'engage aux côtés des acteurs de l'eau pour :

  • l’entretien des cours d’eau de Seine-et-Marne,
  • la restauration de leurs continuités écologiques,
  • la reconquête de leur morphologie, souvent re-façonnée par l'homme,
  • et la restauration des zones humides, réservoirs de biodiversité ayant un fort pouvoir d’épuration et de régulation des eaux.

A ce titre, le Département apporte un soutien technique et financier aux syndicats de rivières ou aux collectivités en charge de la gestion des milieux aquatiques et  des inondations.

Télécharger

Voir aussi

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :