Discours du Président, Conseil départemental Discours d'investiture de Jean-François Parigi

1 document Publié le

  • Discours d'investiture de Jean-François Parigi (1er juillet 2021).pdf PDF-392.34 Ko

Chers collègues,


Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée.

Elle m’honore autant qu’elle m’oblige ; je mesure la responsabilité qui m’est donnée et je tiens d’ores et déjà à vous assurer que je mettrai toute mon énergie, toute ma passion, au service de la Seine-et-Marne et des Seine-et-Marnais.

Vous pouvez compter sur moi pour relever à vos côtés les nombreux défis qui nous attendent afin d’améliorer les conditions de vie de tous les Seine-et-Marnais.

Vous comprendrez qu’aujourd’hui j’ai une pensée particulière pour les Meldois qui m’ont élu avec mon binôme, Sarah Lacroix. Ils m’ont accompagné depuis des années dans tous mes combats politiques me faisant même l’honore de me choisir comme Député en 2017 pour les représenter à l’Assemblée nationale.

Je tiens aussi bien évidemment à remercier mes proches, et tout particulièrement…

Enfin, je souhaite également avoir un mot pour Jean-Jacques Barbaux, Président de cette belle Institution de 2015 à 2018, parti bien trop tôt… c’était un visionnaire qui a su incarner et comprendre la Seine-et-Marne.

Il a donné au Département une nouvelle impulsion, une nouvelle dynamique poursuivie par Jean-Louis Thiériot, auquel je souhaite dire ici toute mon amitié, puis Patrick Septiers, dont je salue le travail, et cela sans oublier le rôle essentiel de tous nos collègues de la majorité sortante dans la défense de la politique impulsée en 2015.

Résolument engagé pour la Seine-et-Marne depuis de nombreuses années, Conseiller général de 2008 à 2015 puis premier Vice-Président de 2015 à 2017, c’est donc avec une immense fierté que je souhaite aujourd’hui m’inscrire dans les pas de Jean-Jacques Barbaux pour défendre la Seine-et-Marne, renforcer son unité et sa place en Île-de-France, la faire rayonner, agir pour « passer d’une logique de territoire servant à une logique de territoire servi », comme il le disait si bien.

Pour cela, je sais pouvoir compter sur vous, élus du Conseil départemental quel que soit votre tendance politique ou partisane, et sur tous les collaborateurs de cette belle et grande maison qu’est le Département.


Je sais tous les talents qui y travaillent avec passion et sens du service public. Je sais les efforts qu’ils ont consentis sans y réfléchir à deux fois dans les moments difficiles que nous avons traversés depuis le début de cette crise inédite qui a bouleversé notre quotidien.

La crise de la Covid-19 et ses répercussions socio-économiques ont en effet été d’une violence inouïe ; elles nous ont rappelés à notre vulnérabilité, à notre fragilité, mais elles ont également révélé la solidité de nos institutions, et notamment celle des Départements. Elle a également démontré la capacité de résilience des Seine-et-Marnais et la synergie de tous les acteurs de notre territoire à relever le défi de la solidarité dans l’urgence.

Justement cette solidarité de proximité, les Départements, et notamment le nôtre, nous ont encore une fois démontré leur nécessité absolue, je dirais même leur nécessité vitale, dès le début de cette crise sanitaire. J’en suis convaincu et je veux aujourd’hui l’incarner pour vous.

Ce constat sans appel en faveur de cette Institution historique et plus que bicentenaire de notre République, je l’ai fait il y a un moment déjà. C’est cela qui a motivé mon choix de quitter l’Assemblée pour revenir à l’action locale, concrète, au plus près des besoins des citoyens, de nos administrés. Le Maire de Meaux - cher Jean-François - et les Meldois le savent j’ai la proximité pour boussole et le bon sens pour guide.

Si ce nouveau mandat s’ouvre donc dans un contexte fragilisé d’un point de vue économique et social, et où l’incertitude demeure importante, je veux vous dire que nous avons toujours les moyens, et le devoir, d’être ambitieux pour la Seine-et-Marne.

Ambitieux, nous devons l’être et nous le serons pour protéger toujours plus les Seine-et-Marnais.


« Protéger » au travers de nos politiques de solidarité, qui constituent le cœur de notre compétence et que nous déploierons avec équité et responsabilité, dans la droite ligne du travail mené par la majorité départementale depuis 2015.

« Protéger », nous le ferons aussi via la poursuite du Plan Santé notamment, qui permettra de renforcer et de pérenniser l’accès aux soins en Seine-et-Marne, mais aussi au travers de la mise en œuvre d’une véritable stratégie départementale de renforcement de la sécurité sur notre territoire. Agir pour une Seine-et-Marne plus sûre est en effet une nécessité.

Nous devrons aussi être ambitieux pour garantir un cadre de vie de qualité en Seine-et-Marne, c’est-à-dire préserver notre patrimoine naturel et historique exceptionnel, l’identité de nos villages, mais aussi développer de nouveaux modes de production et de consommation à la fois plus respectueux de notre environnement et plus profitables pour notre territoire et ses forces vives. Je pense ici au développement des circuits courts, à la lutter contre le dépôt de déchets sauvages, mais aussi à la méthanisation agricole pour nous chauffer et nous déplacer. La mobilité des Seine-et-Marnais sera aussi notre priorité, de la rénovation de nos routes au développement des mobilités douces avec le transport à la demande et la poursuite du plan vélo, nous voulons permettre à chaque Seine-et-Marnais d’être en capacité de se déplacer.

Nous devrons enfin être ambitieux pour notre jeunesse, qui représente l’avenir de la Seine-et-Marne. Il nous faudra continuer à accompagner la réussite de nos jeunes et leur épanouissement en leur garantissant des conditions d’étude optimales et en poursuivant la diffusion la plus large qui soit de la culture et du sport sur l’ensemble de notre territoire. Notre objectif commun – que l’on soit de la majorité ou de l’opposition - c’est de réconcilier le nord, le sud, l’est et l’ouest du département en réduisant les fractures territoriales dans tous les domaines. Pour ce faire, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés afin d’agir dans l’intérêt général.

Je ne serai donc pas le chef d’un clan car aujourd’hui vous êtes tous des Conseillers départementaux de Seine-et-Marne qui portez l’amour de notre territoire dans vos cœurs. Je saurai écouter les propositions d’où qu’elles viennent et les traiter avec autant égard…

Je souhaite ainsi placer ce mandat sous le signe du « faire », de l’action, pour un Département plus sûr, préservé, solidaire, innovant et attractif, un Département fier de son identité, de son histoire et ancré dans la modernité, dynamique et prospère. Vous l’aurez compris, les tâches qui nous attendent sont grandes au moins autant que notre détermination à œuvrer pour améliorer le cadre de vie des Seine-et-Marnais. Je sais pouvoir compter sur vous comme vous pouvez compter sur mon engagement sans faille pour notre département.


Vive la Seine-et-Marne !