Dans la nuit du 1er au 2 août, de violents orages et de fortes pluies ont touché la Seine-et-Marne, entraînant une nouvelle fois des inondations dans le Département. Une dizaine de communes sont touchées et certaines routes départementales restent actuellement fermées. Les équipes du Département de Seine-et-Marne sont mobilisées sur le terrain et poursuivent leurs interventions. Le président Jean-François Parigi s’est rendu sur place ce vendredi. Pour soutenir les communes, le fonds d’indemnisation intempéries est réactivé.
La Seine-et-Marne a enregistré dans la nuit de jeudi à vendredi de fortes précipitations, en particulier dans le nord du Département, où sept communes sont particulièrement touchées par des inondations : La Ferté-Gaucher, Saint-Rémy de la Vanne, Bellot, Villeneuve-sur-Bellot Sablonnières, Jouy-sur-Morin, Saint Martin des Champs.
Au total, une dizaine de routes départementales ont été fermées. Plusieurs dizaines d’agents départementaux ont été mobilisés sur le terrain, tout comme les équipes du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 77). D’importants moyens matériaux départementaux (camions benne, balayeuses, électropompes, véhicules de tractage) ont été mobilisés. Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne, et Olivier Lavenka, Premier vice-président se sont rendus ce vendredi après-midi sur place pour constater les dégâts et apporter leur soutien aux agents ainsi qu’aux élus présents notamment le maire de la Ferté-Gaucher Michel Jozon, le maire de Bellot Frédéric Morel, la maire de Sablonnières Frédérique Demaison et la conseillère départementale Sophie Deloisy.
Au fur et à mesure de la décrue et des interventions, certaines routes sont rouvertes à la circulation, mais les RD934 à La Ferté-Gaucher, RD204 à La Ferté-Gaucher et RD14 à St Martin des Champs sont les plus touchées par les inondations et restent encore fermées. Des déviations sont mises en place par la direction des routes.
Plusieurs collèges ont également été impactés par les fortes pluies, notamment le collège de Villeneuve-sur-Bellot, ainsi que le collège Jean Campin à la Ferté Gaucher ou l'eau est montée jusqu'à 50 cm à l'intérieur du collège déposant 5 cm de boue.
Pour faire face à ces phénomènes climatiques, le Département de Seine-et-Marne réactive son fonds d’indemnisation pour soutenir les communes les plus touchées par les inondations et pour la remise en état des biens non assurables prioritaires pour la sécurité des populations.
« Dès le début des intempéries, les agents départementaux des différentes directions (des routes, des bâtiments et des collèges) se sont mobilisés pour venir en aide aux communes touchées par des inondations et pour sécuriser la circulation sur les routes départementales, aux côtés des équipes de sapeurs-pompiers. Le Département sera toujours présent pour accompagner les communes face aux aléas climatiques. Tout est mis en œuvre actuellement pour que le retour à la normale puisse se faire le plus rapidement possible », déclare Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.