Après le succès des Jeux Olympiques, la Seine-et-Marne se prépare à célébrer les Jeux Paralympiques. Le 27 août 2024, le Complexe Sportif de la Noyerie de Trilport et le Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau accueilleront la Flamme paralympique, une première en Seine-et-Marne. Pour l’occasion, de nombreuses animations et initiations sportives inclusives sont organisée tout au long de la journée.
La Flamme paralympique débarque en Seine-et-Marne le mardi 27 août ! Deux athlètes seine-et-marnais, investis pour le sport pour tous et proposés par le Département de Seine-et-Marne, auront la chance de participer au Relais de la Flamme : Caroline DEWAELE, ancienne triathlète de haut niveau et professeur d’EPS au collège de Crégy-les-Meaux sera présente à Trilport, et Valentin FRANCAVILLA, triathlète avec son frère Théophile, polyhandicapé de naissance, portera la Flamme à Fontainebleau.
Le rendez-vous est donné à partir de 9h au Complexe Sportif de la Noyerie de Trilport. La Flamme fera son entrée à 10h et 15 relayeurs se succèderont jusqu’à 10h45 sur un parcours au cœur du Complexe sportif. Dans le même temps, Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne et Jean Michel Morer, Maire de Trilport, inaugureront un terrain de basketball 3x3 à 11h. De 11h30 à 17h, les spectateurs pourront participer à de nombreuses animations et initiations sportives inclusives : tennis de table, volley assis, laser run, golf, pétanque, boxe, basket fauteuil, cécifoot, escrime, chambara, etc. Plusieurs compagnies proposeront également des spectacles et démonstrations de danse et de cirque. Restauration sur place.
Puis, dès 12h30, le Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau ouvrira ses portes au grand public. Une démonstration de para-judo se tiendra à 13h45. La Flamme fera ensuite son apparition à partir de 14h30 jusqu’à 15h15, portée par 24 relayeurs. Le public pourra également découvrir de nombreux para-sports : para-tennis, basket et rugby fauteuil, équitation adaptée, cardiogoal, para-athlétisme, sarbacane, para-golf, biathlon ou encore l’escrime fauteuil.
« 195 000 spectateurs se sont déplacés pour voir Relais de la Flamme olympique en Seine-et-Marne le 20 juillet dernier. Une joie immense s’est emparée de la Seine-et-Marne et de la France pendant les Jeux Olympiques ; je ne peux que souhaiter le même engouement pour nos athlètes paralympiques. Rendez-vous le 27 août à Trilport et au CNSD à Fontainebleau pour accueillir la Flamme paralympique et lancer les festivités pour les Jeux Paralympiques en Seine-et-Marne ! », se réjouit Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.
En accueillant la Flamme paralympique, les épreuves de para-aviron et de para-canoë à Vaires-sur-Marne, en se positionnant pour la billetterie paralympique ou encore en recrutant un chargé de mission para-sport, le Département de Seine-et-Marne confirme son engagement en faveur de l’essor de ce dernier. En effet, depuis 2021, la collectivité a l’ambition de permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir pratiquer un sport à moins de 10 km de chez eux.
« Le relais de la Flamme paralympique illuminera Trilport et Fontainebleau, symbolisant l’unité, la diversité et le partage de l’esprit olympique. Le soutien de nos athlètes seine-et-marnais, de leurs parcours inspirants et de leurs exploits sportifs sera le reflet de la détermination et du talent qui animent notre territoire pendant ces Jeux Paralympiques », conclut Bouchra Fenzar-Rizki, vice-présidente en charge des sports.
En savoir plus sur le programme du relais de la Flamme paralympique en Seine-et-Marne.
Contacts presse :