La collectivité vient de commander 1 million de masques en tissu destinés aux Seine-et-Marnais. L’objectif est d'en acquérir 3 millions pour la population.
Le Département de Seine-et-Marne a décidé de doter les Seine-et-Marnais en masques lavables et réutilisables. Il vient de commander un million de masques en tissu. Ces masques seront distribués en lien avec les maires du territoire. Les premières livraisons auront lieu d’ici une semaine. Le Département cherche activement des fournisseurs pour des commandes complémentaires. L’objectif est de fournir 1,5 million de ces masques pour le 11 mai, soit un par habitant. A terme, le Département prévoit d'acquérir un total de 3 millions de masques alternatifs pour la population.
En outre, ce samedi 18 avril, le Département prend possession de 460 000 masques de type FFP2. L’avion les transportant atterrit vendredi soir en France et la cargaison rejoindra la Seine-et-Marne samedi.
Une première livraison de 500 000 masques FFP2 avait eu lieu mercredi 15 avril. Avec ces deux commandes, le Département dispose donc de près d’un million de ces masques à haute protection qui seront très précieux pour les soignants. 680 000 de ces masques seront donnés à l’Agence régionale de santé. Et 230 000 seront distribués aux médecins, infirmières, structures de soins à domicile, par les conseillers départementaux, au plus près des besoins du territoire. 50 000 resteront propriété du Département pour assurer la continuité des services de la collectivité et poursuivre dans les meilleures conditions sanitaires les différentes opérations de soutien aux personnes mobilisées face au Covid-19 en Seine-et-Marne.
Le Département vient également de prendre possession de 1,5 million de masques chirurgicaux, dont les trois quarts seront reversés en soutien aux soignants du territoire. En totalité, ce sont 3,5 millions de masques de différents types qui ont été commandés par la collectivité. 80 % des masques chirurgicaux et FFP2 sont destinés au personnel soignant qui œuvre en Seine-et-Marne.
« La livraison et les commandes de ces différents masques sont une grande satisfaction. Ils vont protéger celles et ceux qui soignent et aident les Seine-et-Marnais, mais ils vont aussi aider à accompagner la phase de déconfinement, déclare Patrick Septiers, Président du Département de Seine-et-Marne. C’est une grande fierté, car ces masques, qui manquaient cruellement il y a encore quelques semaines, ont été acquis de haute lutte par le Département, qui, comme de nombreuses collectivités, a répondu présent pour faire face à la crise. Protéger nos concitoyens, accompagner les territoires, c’est l’ADN du Département. Une raison d’être qui prend plus que jamais son sens. Notre action ne s’arrête pas à ces commandes de masques. Elle va se poursuivre. D’autres commandes et livraisons de masques et de matériels sont en cours. Nous anticipons déjà l’après crise, avec la mise en place de notre plan de relance doté de 30 millions d’euros, ou encore l’élaboration d’un volet spécifique pour soutenir les acteurs touristiques du territoire. »
En chiffres
Au samedi 18 avril, ce sont :
- 1 million de masques en tissu commandés par le Département, sur un objectif de 3 millions
- 1 million de masques FFP2 commandés et en cours de réception
- 1,5 million de masques chirurgicaux commandés, reçus et distribués
- 550 000 masques collectés (chez des industriels, dans des administrations) puis livrés par les agents du Département, ainsi que 15 000 charlottes, 9000 gants et 5000 blouses
Contacts presse :