Les Présidents de Départements sont reçus à l’Elysée ce jeudi 21 février. Ils doivent notamment débattre avec le chef de l’Etat des questions départementales et des problématiques financières. Patrick Septiers, Président du Département de Seine-et-Marne, sera présent lors de cette rencontre à l’Elysée. Représentant un département où les revendications ont été et restent fortes, il entend défendre le Département comme l'échelon le plus légitime pour réduire la fracture entre les territoires et donner les meilleures chances aux zones rurales.
« Je ne conteste la bonne volonté de personne mais je constate que l’Etat est trop loin, la Région est trop vaste, et les intercommunalités de taille et de poids économique très disparates », souligne Patrick Septiers. « Au quotidien, les élus des communes, notamment les plus petites et les plus rurales, se tournent instinctivement vers le Département pour faire état de leurs besoins comme pour transmettre les inquiétudes de leur population. »
Pour Patrick Septiers, le Département est par excellence l’interlocuteur de proximité. Il est légitime pour fédérer les énergies sur un vaste territoire, y encourager des projets et y créer des synergies. Il est le mieux placé pour appréhender avec finesse les territoires dans leur diversité et dans la diversité de leur potentiel. Patrick Septiers portera à l’Elysée sa conviction que le Département peut jouer un rôle majeur dans l’aménagement du territoire, qu’il s’agisse de solidarité entre les collectivités ou de solidarité envers les citoyens.
« Je suis élu de terrain depuis de très nombreuses années. Je suis Président d’un Département qui représente la moitié de l’Ile-de-France et comprend des zones urbaines et rurales, aux situations très contrastées, le tout à deux pas de Paris. Mon Département a consacré depuis 2015 des dizaines de millions d’euros à la réalisation de projets concrets et utiles aux habitants. Mais pour passer à la vitesse supérieure et que les Départements deviennent de véritables moteurs pour l'aménagement du territoire, il faut leur faire confiance et leur donner des moyens d’action ! »
Le Président Septiers rappelle que la Seine-et-Marne a joué le jeu car elle est le seul département d’Ile-de-France à avoir signé le pacte financier avec l’Etat. Il attend de l’Etat un juste retour : des marges de manœuvre fiscales, des latitudes pour expérimenter au plus près les besoins du terrain, un positionnement institutionnellement fort en matière d’aménagement du territoire. Pour Patrick Septiers, il est temps de mettre un terme à la recentralisation constante qui est à l’œuvre depuis plusieurs années. « Aujourd’hui, tout soutient que cette posture de l’Etat va à contresens des attentes de la population ». Pour lui, afin de répondre aux besoins exprimés par la population, il faut donc faire confiance aux élus locaux et décentraliser davantage.
Contacts presse :