Le Département met à l’honneur les athlètes seine-et-marnais récemment médaillés lors de la « soirée des bleus », mardi 19 février à Combs-la-Ville. Une trentaine de sportives et sportifs de haut niveau seront présents.
Le Département de Seine-et-Marne a le sport dans son ADN et l’esprit de compétition dans les veines ! Premier partenaire du mouvement sportif en Seine-et-Marne, la collectivité a décidé d’honorer celles et ceux qui ont brillé en 2018 sur les podiums européens et mondiaux.
En partenariat avec le comité départemental olympique et sportif, le Département organise une grande cérémonie lors de laquelle de nombreux licenciés seine-et-marnais seront honorés. Cette « soirée des bleus » a lieu ce mardi 19 février 2019 à 18 h 30 à la mairie de Combs-la-Ville. Objectif : saluer, valoriser et remercier ces athlètes de haut niveau qui portent au plus haut les valeurs du sport et les couleurs de la Seine-et-Marne.
Seront notamment honorés :
- Morgan Cipres, champion d’Europe 2019 de patinage en couple
- Morhad Amdouni, champion d’Europe d’athlétisme du 10 000 m et médaille de bronze au 5000 m
- Rénelle Lamote, vice-championne d’Europe d’athlétisme du 800 m
- Jason Bedry, champion d’Europe de course d’orientation
- Vincent Delahaye, champion du monde et d’Europe junior de canoé-kayak
- Jason Picaud, champion d’Europe junior de tir sportif
- Marine Boyer, vice-championne d’Europe de gymnastique
D’autres sportifs seine-et-marnais, qui n’ont pas figuré sur les podiums européens ou mondiaux seront aussi honorés pour leurs performances, leur abnégation et leur engagement.
Ces prix « coup de cœur » seront notamment décernés à :
- Laure et Charlotte Tremble, qui représenteront la France aux épreuves de natation synchronisée lors des prochains JO de Tokyo
- Manon Léonard, qui s’est qualifiée pour le tableau final junior du tournoi de tennis de Roland Garros
- Loïs Lau, 10e au classement national dame de golf à seulement 16 ans
- Franck Chappard, champion de France de karting
De nombreux athlètes seront présents autour Patrick Septiers, Président du Département de Seine-et-Marne, Martine Bullot, Vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge des sports et de la jeunesse et de Francis Huet, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-et-Marne.
« Au Département de Seine-et-Marne, pour le sport, nous allons toujours plus vite, plus haut et plus loin, lance Patrick Septiers, Président du Département de Seine-et-Marne. Nous nous mobilisons bien au-delà de nos compétences pour accompagner le mouvement sportif : nous portons l’ambition d’accueillir de nombreuses délégations pour les Jeux de 2024, nous soutenons sans réserve les initiatives qui valorisent le sport et les sportifs. C’est pourquoi nous honorons celles et ceux qui viennent d’être médaillés. Les sportifs de haut niveau sont des ambassadeurs du territoire et de formidables modèles de réussite pour nos jeunes. Leurs performances sont le reflet du dynamisme de l’ensemble des filières sportives de Seine- et-Marne, dont les bénévoles œuvrent quotidiennement à faire émerger les talents. »
Le Département en pole position sur le sport
- 920 000 euros de bourses attribuées aux licenciés de haut niveau en 2018
- 1 200 sections d’associations sportives aidées par le Département
- 5 M € alloués depuis 2015 à la réalisation ou à la rénovation d’équipements
- L’organisation d’événements dédiés au grand public : Rando des trois châteaux (17 000 participants), cross départemental des collèges, Boost T Vacances
- 2 M€ consacrés en 2019 aux projets d’accueil de délégations lors des JO de 2024
- Soutien des grands rendez-vous sportifs du territoire : Engie Open, compétitions internationales d’escrime et de gymnastique, Saphir Cup de danse...
Contacts presse :