Plaine de Sorques : fermeture partielle et temporaire
En raison des incivilités constatées et la dégradation des milieux naturels, l'Espace naturel sensible La Plaine de Sorques est partiellement fermé, le long du Loing.
Nous vous rappelons que la baignade est interdite dans tous nos Espaces Naturels Sensibles, entrainant la dégradation de la faune et la flore.
Flash info
Arnaque aux faux prospectus
Un flyer intitulé « Seine-et-Marne, le Département : les Artisans de Seine-et-Marne à votre service » circule actuellement.
⚠️ Attention : ce document n’est PAS une communication du Département de Seine-et-Marne.
Il reprend l’identité graphique du Département et comporte notamment les coordonnées de plombiers, serruriers, électriciens et autres professionnels.
Le Département n’édite ni ne diffuse ce type de flyer et ne recommande pas ces entreprises par ce biais. Ne vous fiez donc pas à l’apparence officielle du document.
Si vous recevez ce flyer, soyez vigilants avant de contacter ou de faire intervenir un professionnel. Un document aux couleurs du Département ne signifie pas qu’il est édité ou validé par le Département.
Flash info
Le point sur la situation
Réouverture de la RD64 entre le parking du Bois rond et l'entrée d'agglomération à Achères-la-forêt. Sa fermeture faisait suite à l'incendie de Fontainebleau survenu entre le 12 et le 24 juillet 2026.
La 301 reste fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre entre la croix de Souvray et le carrefour du Touring Club.
Pour rappel, la circulation a repris depuis le 20 juillet sur la D16, la D63 et D152 entre la croix de Souvray et le rond-point de l'obélisque avec une vitesse limitée à maximum 50 km/h.
Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été mis en place, notamment au sujet de la fréquentation du massif de la forêt de Fontainebleau.
Cette 25e édition de Bébébutine offre une sélection des plus beaux albums de l’année, à l’usage des parents et des professionnels de la petite enfance. Dans ce numéro, vous trouverez un focus sur le travail de Pascale Estellon, artiste à l’univers gai et fourmillant.
Vous pourrez aussi découvrir un entretien avec Geneviève Bayle-Labouré, conteuse seine-et-marnaise, ainsi qu’un article sur les livres tactiles. Enfin, un petit tour d’horizon vous emmènera à la découverte des rituels d’endormissement à travers le monde, avec Annie Bradja, éducatrice de jeunes enfants. Et bien sûr, vous découvrirez une nouvelle fois des albums à mettre entre les mains des tout-petits, accompagnés de leurs parents ou de professionnels de la petite enfance, tout cela agrémenté des illustrations facétieuses de la talentueuse Emmanuelle Houdart.