Présentation canton Canton de Claye-Souilly

Affiche du canton de Claye-Souilly
© Département de Seine-et-Marne
Quatre lieux emblématiques de la culture, du patrimoine, de la nature et de l'histoire participent à l'identité du canton de Claye-Souilly : la sculpture cube de Victor Vasarely de Annet-sur-Marne, la mairie de Claye-Souilly, l'abri conique de Villenoy et l'usine élévatoire de Tribaldou.

Superficie : 231,06 km2
Nombre d'habitants : 57 055
Nombre de communes : 30

1 document Publié le

Les lieux emblématiques

La sculpture cube de Victor Vasarely de Annet-sur-Marne

La sculpture "Cube" de Victor Vasarely, artiste hongrois-français considéré comme le père de l'Op Art, est située à Annet-sur-Marne. C’est une œuvre emblématique de ce mouvement qui explore la perception visuelle et l'interaction entre forme, couleur et espace.

Créée en 1967, elle illustre parfaitement le courant du modernisme, en jouant avec les illusions optiques et les formes géométriques pour créer un effet visuel dynamique et captive le regard de tous ceux qui la découvrent.

La mairie de Claye-Souilly

La première mairie de Claye-Souilly a été inauguré en 1883. Le maire de l’époque Alexandre Marchat avait choisi la maison du Parc et ses 2,7 hectares de terrain pour y installer le bâtiment, en plus de deux écoles et la justice de paix.

C’est pendant le mandat d’André Benoist, maire de Claye-Souilly de 1944 à 1959 que le Château des Tourelles a été acheté par la commune. La ville y a implanté la nouvelle mairie en 1970. Ce terrain de 12 hectares a aussi accueilli la gendarmerie et le bureau de poste.

L’abri conique de Villenoy

Construit au début de la seconde guerre mondiale en 1939-1940, cet abri anti-aérien a protégé les employés de la sucrerie et leur famille. Sa forme conique a été pensé pour résister à l’effet de souffle des bombes qui pouvaient explosées à proximité. Bati sur 8 niveaux, il pouvait accueillir jusqu’à 120 personnes.

En 2004, lors de la fermeture de la sucrerie, la mairie de Villenoy rachète ce bâtiment et le restaure jusqu’en 2011. Il peut être visité lors de grands évènements comme les 8 mai et 11 novembre, date des armistices des deux guerres mondiales, ou lors des Journées du Patrimoine.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Seine-et-Marne Vivre en grand.

L’usine élévatoire de Trilbardou

L’usine élévatoire de Trilbardou, est un établissement permettant d’alimenter le canal de l’Ourcq à partir des eaux de la Marne. Construite entre 1868 et 1869 pour lutter contre les périodes de sécheresse estivale qui empêchait la navigation vers Paris, la machine était capable de puiser 320 litres d’eau par secondes.

Sa construction est ordonnée par Napoléon III via le Préfet de la Seine Haussmann. Ce projet est confié à Eugène Belgrand, Inspecteur Général des Ponts-et-Chaussées, tandis que la réalisation est l’œuvre de l’ingénieur Alphonse Sagebien.

Depuis 1987 cet édifice propriété de la ville de Paris encore en activité est classé monument historique. Il fait partie du patrimoine industriel de la Seine-et-Marne.

Pour plus d'informations, consultez le site Seine-et-Marne Vivre en grand.

Vos élus