Présentation canton Canton de Coulommiers

1 document Publié le
-
Affiche du canton de Coulommiers PDF-854.35 Ko

La butte de Doue, surnommée le phare de la Brie surplombe le plateau de la Brie des étangs, dans la commune de Doue au Nord de la Seine-et-Marne. Pointant à 185m, ce site au paysage pittoresque accueille l’église Saint-Martin construite au XIIIème siècle.
Cet endroit a influencé la création d’un fromage, qui porte le même nom : la butte de Doue.
Une enquête publique pour classer ce site est en cours par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports.
Pour en savoir plus et venir découvrir ce paysage typique de la Seine-et-Marne agricole, consultez le site de Seine-et-Marne vivre en grand !
La Galleria Continua (« galerie continue » en français) Les Moulins est un lieu d’exposition dans le Nord de la Seine-et-Marne. Disposant de lieux dans le monde entier, elle a choisi de s’installer au niveau du moulin de Boissy-le-Châtel depuis 2007.
Sur ces deux sites de plus de 1500m2, de nombreuses expositions d’artistes de renom, qui viennent des cinq continents, se succèdent dans ces hangars réhabilités en deux espaces dédiés à l’art La Galleria Continua est un des attraits touristiques majeurs de la région, avec près de 10 000 visiteurs chaque année.
Pour connaître l’actualité de la programmation, consultez le site de la Galeria Continua.

En plein cœur de la campagne briarde, le vélorail du Val du Haut Morin est une attraction en pleine nature pour toute la famille. Sur un parcours de 13 km (aller-retour), il promet une découverte ludique et inédite d’un espace naturel classé.
Des animations et des points de restauration sont là pour améliorer votre expérience et vous accompagner sur tout le parcours. Cette attraction est accessible à tous grâce à l’assistance électrique du vélorail.
Pour réserver votre balade, rendez-vous sur le site de la mairie de La Ferté-Gaucher.

Construite entre le XIIe et le XVe siècle, la Commanderie des Templiers de Coulommiers est l’un des plus beaux vestiges de cette organisation. Elle possédait une position stratégique pour surveiller à la fois la cité de Coulommiers, et la vallée du Grand Morin.
Classé monument historique en 1992, le bâtiment est considéré comme une des mieux conservés de la confrérie des Templiers au Nord de la Loire. Des visites ont lieu les mercredis et les samedis de mars à octobre, et permettent d’en apprendre plus sur la vie des chevaliers et de cette organisation si intrigante.
Pour en savoir plus et réserver votre visite, rendez-vous sur le site de la mairie de Coulommiers.
Vos élus

Canton de Coulommiers
Michel Jozon
Conseiller départemental
Conseiller départemental du canton de Coulommiers

Canton de Coulommiers
Sophie Deloisy
Conseillère départementale
Conseillère départementale du canton de Coulommiers