En raison d'un nombre d'appels exceptionnellement élevé, les délais d'attente sur notre plateforme téléphonique sont actuellement très longs. Nous faisons tout notre possible pour vous répondre au plus vite et nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Quatre lieux emblématiques de la culture, du patrimoine, de la nature et de l'histoire participent à l'identité du canton de Fontenay-Trésigny : la tour des remparts de Rozay-en-Brie, le Lumigny Safari réserve, le Château du Duc d'Épernon et la musée de la Rose de Grisy-Suisnes.
Superficie : 469,52 km2
Nombre d'habitants : 55 328
Nombre de communes : 33
1 document Publié le
Affiche du canton de Fontenay-Trésigny
PDF-809.27 Ko
La tour des remparts de Rozay-en-Brie est l’un des seuls vestiges des fameux remparts de la ville. Il y avait 13 tourelles qui entouraient la cité pour la protéger. Ils ont été restaurés au début du XVIe siècle par et aux frais des habitants de Rozay.
Aujourd’hui, la tour est au milieu d’un parc vert, ou des rangées d’arbres ont été plantés ces dernières années. Un collège de la ville porte le nom des « remparts » en hommage à l’architecture médiévale de la commune de Rozay-en-Brie.
Situé au cœur de la Seine-et-Marne, le Lumigny Safari Réserve est l’un des plus beaux parcs animaliers de France. Anciennement appelé Parc des félins et Terres de singes, ce parc zoologique offre la plus grande de félins au monde !
Respectueux de la nature, les animaux vivent dans les plus vastes enclos au monde ! Les visiteurs peuvent ainsi observer les tigres, lions ou autres panthères dans des conditions qui se rapprochent de leur vie sauvage. Des points de vue panoramiques et observatoires permettent aux visiteurs de voir ces félins et primates, sans les perturber.
Le Château du Duc d’Épernon, situé à Fontenay-Trésigny en Seine-et-Marne, est un édifice remarquable dans lequel ont résidé Catherine de Médicis et son fils Charles IX et dont la construction remonte aux XIVe siècle. Daté du XVie siècle, ce joyau du patrimoine seine-et-marnais est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1963.
Laissé à l’abandon depuis les années 1980, le château fait l’objet d’un projet de restauration urgente depuis 2020. Les travaux doivent permettre la création de 15 logements tout en gardant l’esthétique du style Renaissance de l’édifice.
Le musée de la Rose de Grisy-Suisnes
C’est un des lieux les plus célèbres et iconiques du Moyen-Âge en France. Le château de Fontainebleau, construit pour le Roi François 1er, est l’une des demeures royales les plus importantes de l’histoire de France. De style Renaissance, il fut transformé avec le temps pour laisser une trace de chacun de ses occupants.
C’est sous Napoléon 1er que ce bâtiment exceptionnel a connu ses heures de gloire. Le souverain en avait fait sa résidence principale et avait donc mis Fontainebleau au centre de la France. Au total, plus de 40 rois et empereurs de France ont vécu dans ce château entre le XIIème et le XIXème siècle.
Aujourd’hui transformé en musée, le château de Fontainebleau est l’un des plus beaux témoignages de la vie de la Royauté française, et surtout du règne de Napoléon 1er. Chaque année près de 2 millions de visiteurs viennent plonger dans le passé et s’émerveiller dans les jardins et le musée du château de Fontainebleau.