Présentation canton Canton de Fontainebleau

Affiche du canton de Fontainebleau
© Département de Seine-et-Marne
Quatre lieux emblématiques de la culture, du patrimoine, de la nature et de l'histoire participent à l'identité du canton de Fontainebleau : la forêt de Fontainebleau, l'auberge Ganne de Barbizon, les bords de Seine à Samois-sur-Seine et le château de Fontainebleau.

Superficie : 528,28 km2
Nombre d'habitants : 64 121
Nombre de communes : 34

1 document Publié le

Les lieux emblématiques

La forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau est un patrimoine iconique de la Seine-et-Marne. Ancien domaine de chasse des Rois de France, ce terrain de plus de 22 000 hectares est désormais l’un des terrains de jeu préféré des randonneurs en Île-de-France.

Sa réputation est même internationale grâce à ses blocs de pierre qui passionnent les amoureux d’escalade en pleine nature. Reconnue « Réserve Mondiale de Biodiversité » par l’Unesco, elles comptent un nombre incalculable d’espèces de faunes et de flores, et offrent des paysages aussi différents qu’enchanteurs.

Pour en savoir plus, consultez le site de Seine-et-Marne vivre en grand.

L’auberge Ganne de Barbizon

L’auberge Ganne situé à Barbizon abrite le musée départemental des peintres de Barbizon depuis 1995. Durant le XIXème siècle, cette auberge a accueilli de nombreux artistes qui venaient séjourner proche de la forêt de Fontainebleau. L’un deux a même bâti sa maison-atelier juste à côté :  le peintre Théodore Rousseau.

Véritable bijou de poésie et de beauté, le bâtiment est l’un des musées départementaux et abrite l’une des plus belles collections de tableaux de Seine-et-Marne. Il fait évidemment la part belle à Théodore Rousseau.

Chaque année, de nombreux visiteurs découvrent cet endroit magique, témoin de l’amour des plus grands peintres du XIXème siècle pour la forêt de Fontainebleau.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du musée des peintres de Barbizon.

Les bords de Seine à Samois

Le village de Samois-sur-Seine, qui se trouve juste à côté de la ville de Fontainebleau est baigné par l’un des plus grands fleuves français : la Seine. En longeant les chemins pédestres du cours d’eau, vous découvrirez les « Affolantes », des maisons bourgeoises atypiques du XIXème siècle, véritables muses pour les peintres de l’époque.

La faune et la flore sont majestueuses le long des bords de Seine à Samois-sur-Seine. Entre la forêt de Fontainebleau et les arbres remarquables soigneusement conservés, c’est un terrain idéal pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Laissez-vous porter par l’une des balades les plus apaisantes de toute la Seine-et-Marne.

Pour en savoir plus, consultez le site de Seine-et-Marne vivre en grand.

Le château de Fontainebleau

C’est un des lieux les plus célèbres et iconiques du Moyen-Âge en France. Le château de Fontainebleau, construit pour le Roi François 1er, est l’une des demeures royales les plus importantes de l’histoire de France. De style Renaissance, il fut transformé avec le temps pour laisser une trace de chacun de ses occupants.

C’est sous Napoléon 1er que ce bâtiment exceptionnel a connu ses heures de gloire. Le souverain en avait fait sa résidence principale et avait donc mis Fontainebleau au centre de la France. Au total, plus de 40 rois et empereurs de France ont vécu dans ce château entre le XIIème et le XIXème siècle.

Aujourd’hui transformé en musée, le château de Fontainebleau est l’un des plus beaux témoignages de la vie de la Royauté française, et surtout du règne de Napoléon 1er. Chaque année près de 2 millions de visiteurs viennent plonger dans le passé et s’émerveiller dans les jardins et le musée du château de Fontainebleau.

Pour en savoir plus, consultez le site de Seine-et-Marne vivre en grand.

Vos élus

Canton de Fontainebleau

Pascal Gouhoury

Conseiller départemental

Conseiller départemental du canton de Fontainebleau
Délégué au tourisme et à l'attractivité