-
Affiche du canton de Provins
PDF-791.73 Ko
Les lieux emblématiques
L'église de Saint-Loup-de-Naud
Située à huit kilomètres de Provins à Saint-Loup-de-Naud, classé « Village de caractère » depuis 2020, l’église du prieuré bénédictin de Saint-Loup-de-Naud est un des rares édifices romans de l’Île-de-France aussi bien conservé. Avec son portail sculpté de statues-colonnes, l'église de Saint-Loup-de-Naud a été construite au XIe siècle qui abrite une relique de saint Loup. Les peintures murales au niveau du chœur et de l’abside datent du XIXe siècle.
Le Cloître de Donnemarie-Dontilly
Situé dans le « Village de Caractère » de Donnemarie-Dontilly, le Cloître de Donnemarie-Dontilly est un ensemble paroissial construit à partir du XVe siècle, aujourd’hui très bien conservé. La galerie du cloître reliant l’église Notre-Dame de l’Assomption à la chapelle Sainte-Quinette, tous les deux classés Monuments Historiques, entoure le remarquable jardin médiéval composé de plantes médicinales utilisées au Moyen Âge.
La Tour César de Provins
Symbole de puissance de la ville de Provins et des Comtes de Champagne, la Tour César est un joyau de l’architecture, du patrimoine et de l’histoire du Moyen Âge. Ce donjon construit au XIIe siècle au sommet de la colline où s’est construite la ville haute de Provins, a servi de tour de guet et de prison. Classé au titre des monuments historiques, la Tour César peut être visitée aujourd’hui. En montant les escaliers, vous pourrez découvrir la salle des gardes, la pièce dite « Chambre du Gouverneur », les cachots ainsi que le chemin de ronde offrant un panorama remarquable sur Provins et la campagne environnante. Sans oublier au sommet de la tour : la monumentale charpente du XVIIe siècle.
La Seine à Bray
Avec ses berges de long de la Seine où l’on peut se promener et faire du vélo, la halte fluviale de Bray-sur-Seine est un écrin de verdure au cœur du Bassée-Montois.
Plus d'informations