Présentation canton Canton de Montereau Fault-Yonne

Affiche du canton de Montereau-Fault-Yonne
© Département de Seine-et-Marne
Quatre lieux emblématiques de la culture, du patrimoine, de la nature et de l'histoire participent à l'identité du canton de Montereau-Fault-Yonne : la statue équestre de Napoléon Ier à Montereau-Fault-Yonne, le Pont de Moret-sur-Loing, la base de loisirs à la Grande-Paroisse et
le château de Rosa Bonheur à Thomery.

Superficie : 271,94 km2
Nombre d'habitants : 70 615 hab.
Nombre de communes : 21

1 document Publié le

Les lieux emblématiques

La statue équestre de Napoléon Ier

Située au milieu du pont du Confluent, entre la Seine et l’Yonne, la statue équestre de Napoléon Ier à Montereau-Fault-Yonne a été édifiée en 1867 par Charles-Pierre-Victo Pajol (1812-1896). Il s’agit d’une œuvre à la mémoire de la bataille de Montereau et de la charge héroïque de son père, le général Claude-Pierre Pajol. Bien que cette statue représente Napoléon Ier à cheval, un des hauts-reliefs représente cette charge de la cavalerie menée par le général Pajol contre l’armée autrichienne. Grâce à cette action, les ponts de Montereau sont repris et Napoléon remporte la victoire. « Si tous les généraux m’avaient servi comme vous, l’ennemi ne serait pas en France », déclara Napoléon au général Pajol.

Plus d'informations pour visiter Montereau-Fault-Yonne.

Le Pont de Moret-sur-Loing

Classé au titre des monuments historiques, le pont de Moret-sur-Loing a été construit au XIIe siècle, enjambant le Loing et offrant un panorama remarquable peint par Alfred Sisley, maître du paysage impressionniste.

Plus d'informations pour visiter la ville de Moret-sur-Loing.

La base de loisirs à la Grande-Paroisse

Avec ses nombreuses activités nautiques – téléskis nautiques, jeux gonflables aquatiques, pédalos, canoë, stand up, paddles – la base de loisirs de la Grande-Paroisse offre des moments de détente et de récréation en famille ou entre amis.

Plus d'informations sur le site de la base de loisirs de la Grande-Paroisse.

Le château de Rosa Bonheur à Thomery

Cet écrin d'art et de verdure a été la résidence principale de Rosa Bonheur qui vécut en Seine-et-Marne près de 40 ans. Artiste peintre animalière de génie, Rosa Bonheur est la première femme artiste à vivre de son art et à avoir reçu la légion d'honneur. Aujourd'hui ouvert au public, le château de Rosa Bonheur est un lieu singulier et pluriel, avec un musée, des chambres d'hôte et un festival. Avec son atelier de peinture entièrement conservé, son jardin à l'orée de la forêt de Fontainebleau et son salon de thé avec ses excellentes pâtisseries, le château de Rosa Bonheur est un lieu paisible où l'on peut s'inspirer.

Plus d'informations sur le site du château de Rosa Bonheur

 

Vos élus