Présentation canton Canton de Saint-Fargeau-Ponthierry

Affiche du canton de Saint-Fargeau-Ponthierry
© Département de Seine-et-Marne
Quatre lieux emblématiques de la culture, du patrimoine, de la nature et de l'histoire participent à l'identité du canton de Saint-Fargeau-Ponthierry : la Grotte de Cognet de Nandy, l’abbaye du Lys de Dammarie-les-Lys, les 26 couleurs de Saint-Fargeau-Ponthierry et le parc et la fabrique de Pringy.

Nombre d'habitants : 54 204
Superficie : 55,09 km2
Nombre de communes : 6

1 document Publié le

Les lieux emblématiques

L’abbaye du Lys de Dammarie-les-Lys

Fondée en 1248 par Saint Louis et sa mère, Blanche de Castille, l'abbaye cistercienne Notre-Dame du Lys, aujourd'hui en ruine, est située à Dammarie-lès-Lys. Incendiée et pillée en 1358 pendant la guerre de Cent ans, l'édifice religieux est reconstruit progressivement jusqu'au début du XVIe siècle. Sous la Révolution française, l'abbaye est vendue et certains bâtiments sont détruits. Rachetée par la ville de Dammarie-lès-Lys en 1956, l'abbaye est classée aux monuments historiques et ses ruines sont mises en valeur dans le jardin public aménagé tout autour. 

La Grotte de Cognet de Nandy

Située en bordure de Seine, la grotte de Cognet fait partie des sites patrimoniaux remarquables de Nandy. C'est la plus grande parmi celles creusées dans le roc. 

Les 26 couleurs de Saint-Fargeau-Ponthierry

Ancienne centrale électrique des établissements Leroy, spécialisés dans la fabrication de papiers peints, Les 26 Couleurs est un espace culturel multidisciplinaire accessible à tous les publics. Théâtre, musique, danse, humour, cinéma... Ce lieu unique propose une programmation culturelle riche et diversifiée. Des visites sont également organisées pour découvrir l'histoire de l'ancienne usine de papiers peints Leroy et des ateliers de pratique artistique autour des techniques de gravure, de dessin et des arts du papier sont proposés aux enfants.

Plus d'informations sur le site de la ville de Saint-Fargeau-Ponthierry.

Le parc et la fabrique de Pringy

L’hôtel de Ville de Pringy, ancienne maison de campagne du comte de Vaudreuil, est entouré d’un parc paysager de 9 hectares datant du XIXe siècle. Ouvert aux promeneurs, aux évènements et activités pédagogiques, le parc de Pringy offre un cadre de vie bucolique.

 

Vos élus

Canton de Saint-Fargeau-Ponthierry

Véronique Veau

10e vice-présidente

En charge de la culture et du patrimoine
Conseillère départementale du canton de Saint-Fargeau-Ponthierry