Présentation canton Canton de Savigny-le-Temple

Affiche du canton de Savigny-le-Temple
© Département de Seine-et-Marne
Quatre lieux emblématiques de la culture, du patrimoine, de la nature et de l'histoire participent à l'identité du canton de Savigny-le-Temple : la Maison de l’école de Vert-Saint-Denis, le Vieux Village de Boissettes, la réserve naturelle du Follet de Cesson et le Domaine de la Grange la Prévôté de Savigny-le-Temple.

Superficie : 49,76 km2
Nombre d'habitants : 71 981
Nombre de communes : 6

1 document Publié le

Les lieux emblématiques

La Maison de l’école de Pouilly-le-Fort

Située à Vert-Saint-Denis, la Maison de l’école de Pouilly-le-Fort est un lieu de rencontres, d'échanges et de recherches à la disposition du public pour préserver le patrimoine scolaire. L'association La Maison d'Ecole propose des visites guidées de la salle de classe dont le décor date des années 1920 et propose un parcours de découverte historique et géographique du hameau. Tableau noir, encrier, porte-plume, appareils audio-visuels de l'époque offrent un voyage dans le temps pour redécouvrir ce que c'était une école au début du XXe siècle.

Plus d'informations sur le site de la Maison d'Ecole de Pouilly-le-Fort.

Le Vieux Village de Boissettes

Avec ses maisons en pierre et à pans de bois, le vieux village de Boissettes a conservé son charme d’autrefois. Son origine remonterait au XIVe siècle. Une manufacture de faïence a été construite au XVIIIe siècle, transformée par la suite en porcelainerie dont les rares productions sont appréciées des collectionneurs et conservateurs de musée.

La réserve naturelle du Follet de Cesson

L'étang du Follet est à l'origine un bassin artificiel creusé en 1976 sur le cours du Ru de Balory pour réguler les eaux de pluie. En l'espace de deux décennies, de nombreux oiseaux aquatiques (hérons, grèbes, poules d'eau, foulques, martins-pêcheurs...) s'y établissent. Afin de préserver cette richesse biologique, l'étang du Follet devient une Réserve naturelle en 1999 gérée et financée par la Communauté d'agglomération de Grand Paris Sud avec le soutien du Conseil régional. Cette réserve ornithologique s'entend sur 12 hectares sur les communes de Cesson et Savigny-le-Temple. Des associations organisent des visites guidées pour faire découvrir la biodiversité de cette réserve naturelle.

Le Domaine de la Grange la Prévôté de Savigny-le-Temple

Construit au XIVe siècle, le Domaine de la Grange la Prévôté était un château fort avec plusieurs fermes administrées par le prévôt Jehan de Melun. De ce château fort, il ne reste aujourd'hui que certains fossés. Résidence de Jean-Jacques Mithon (1669-1737), intendant des Îles sous le Vent (Haïti et Saint-Domingue), le domaine est acquis en 1800 par le général Bernadotte (1763-1844), futur roi de Suède. À ce moment-là, le château fort disparaît et remplacé par le château que l'on connaît aujourd'hui. Labellisé "Patrimoine d'intérêt régional", le Domaine de la Grange avec son parc de 13 hectares est un petit joyau ouvert au public depuis sa réouverture en 2006. Visites, évènements, expositions mais aussi des cérémonies municipales et officielles sont organisés toute l'année, puisque le château est devenu la mairie annexe de la ville.

Plus d'informations sur le site de la Ville de Savigny-le-Temple.

 

Vos élus