Plaine de Sorques : fermeture partielle et temporaire
En raison des incivilités constatées et la dégradation des milieux naturels, l'Espace naturel sensible La Plaine de Sorques est partiellement fermé, le long du Loing.
Nous vous rappelons que la baignade est interdite dans tous nos Espaces Naturels Sensibles, entrainant la dégradation de la faune et la flore.
Flash info
Arnaque aux faux prospectus
Un flyer intitulé « Seine-et-Marne, le Département : les Artisans de Seine-et-Marne à votre service » circule actuellement.
⚠️ Attention : ce document n’est PAS une communication du Département de Seine-et-Marne.
Il reprend l’identité graphique du Département et comporte notamment les coordonnées de plombiers, serruriers, électriciens et autres professionnels.
Le Département n’édite ni ne diffuse ce type de flyer et ne recommande pas ces entreprises par ce biais. Ne vous fiez donc pas à l’apparence officielle du document.
Si vous recevez ce flyer, soyez vigilants avant de contacter ou de faire intervenir un professionnel. Un document aux couleurs du Département ne signifie pas qu’il est édité ou validé par le Département.
Flash info
Le point sur la situation
Réouverture de la RD64 entre le parking du Bois rond et l'entrée d'agglomération à Achères-la-forêt. Sa fermeture faisait suite à l'incendie de Fontainebleau survenu entre le 12 et le 24 juillet 2026.
La 301 reste fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre entre la croix de Souvray et le carrefour du Touring Club.
Pour rappel, la circulation a repris depuis le 20 juillet sur la D16, la D63 et D152 entre la croix de Souvray et le rond-point de l'obélisque avec une vitesse limitée à maximum 50 km/h.
Plusieurs arrêtés préfectoraux ont été mis en place, notamment au sujet de la fréquentation du massif de la forêt de Fontainebleau.
De la construction d’écoles, collèges, infrastructures sportives et culturelles, à la préservation de notre patrimoine, le Département doit rester le premier partenaire des collectivités locales seine-et-marnaises. En cette année de bilan de mi-mandat, vous l’avez constaté le Conseil départemental a toujours eu à cœur de répondre à vos préoccupations, en mettant en place des politiques publiques ambitieuses et nécessaires.
L’accompagnement renforcé des personnes fragiles, la création du bouclier de sécurité, les investissements routiers pour favoriser la mobilité de tous, la lutte contre les inondations, sont autant d’exemples qui témoignent du rôle incontournable du Département dans votre quotidien. Malgré ce contexte budgétaire plus que difficile et grâce à la bonne gestion du budget départemental depuis 2015, le Département s’efforcera de limiter les répercussions sur les Seine-et-Marnais. Nous devons rester optimistes car notre Département dispose de nombreux atouts qui font notre richesse commune.