Compte tenu des intempéries et de la vigilance orange vent, neige et verglas, il n'y aura pas de transports scolaires en Seine-et-Marne le 22 novembre 2024.
D’après un arrêté, sont concernés : les circuits spéciaux scolaires, les circuits de transport d’élèves en situation de handicap et les services des lignes régulières assurant à titre principal la desserte des établissements d’enseignement.
D'autres mesures ont été mises en place le jeudi 21 novembre : la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes du département de Seine-et-Marne à compter de 11h jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques, et interdiction de dépassement des poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
Bien plus qu’un simple moyen de déplacement, les transports en commun en Seine-et Marne sont au cœur des enjeux d’attractivité, de dynamisme économique et d’accès à l’emploi, à l’éducation ou encore aux loisirs pour l’ensemble des Seine-et-Marnais, quel que soit leur lieu de résidence. Le Département de Seine-et-Marne mène activement une politique d'offre de transports accessible, adaptée et de qualité qui bénéficie à tous les Seine-et-Marnais. Du transport scolaire pour les collégiens au transport adapté pour les personnes en situation de handicap, en passant par le transport de proximité, la politique de transport du Département est globale.
Bilan de mi-mandat : transports et routes
Durée min 31
7 vues
Publié le
Bilan de mi-mandat : transports
Défendre les intérêts des Seine-et-Marnais
Dans la réalisation des grands projets transports, le Département de Seine-et-Marne s'engage activement pour défendre les intérêts des Seine-et-Marnais :
L'électrification de la ligne Paris – Troyes
Objectif : harmoniser d’ici la fin de l’année 2028 le niveau de service avec la circulation de trains sous caténaire depuis Troyes, dernière grande agglomération reliée à Paris par une ligne non-électrifiée ;
5 millions d'euros (M€) mobilisés par le Département de Seine-et-Marne.
Le pôle multimodal de Melun
Objectif : rendre accessible la gare aux personnes à mobilité réduite et créer des espaces de stationnement adéquats pour la gare de Melun ;
4 M€ mobilisés par le Département de Seine-et-Marne.
L’électrification de l’axe Meaux – La Ferté-Milon
dernière ligne non électrifiée en Île-de-France malgré son importance essentielle pour les déplacements des habitants et salariés des bassins de Meaux et du Pays de l’Ourcq
projet pour lequel le Département s'est fortement mobilisée pour obtenir des financements de l’État et de la Région afin de moderniser cette ligne ;
2 M€ mobilisés par le Département de Seine-et-Marne.
Liaison Esbly – Val d’Europe
Objectif : relier la gare d’Esbly (ligne P), la gare de Chessy – Marne-la-Vallée (ligne A) et l’hôpital de Jossigny pour les habitants de Marne-la-Vallée et de Meaux ;
1,4 M€ mobilisés par le Département de Seine-et-Marne.
La gare de Bry-Villiers-Champigny
Objectif : permettre aux voyageurs de la ligne P (Provins, Nangis, Tournan, Coulommiers) et à ceux du RER E (Gretz, Ozoir, Roissy-en-Brie, Pontault-Combault) d’avoir une correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express ;
18 M€ mobilisés par le Département de Seine-et-Marne.
Le RER E+
Objectif : améliorer l’offre de transports du RER E à Pontault-Combault et Roissy-en-Brie, il est indispensable également au bon fonctionnement du réseau, dans le cadre de la mise en service de la gare Bry-Villiers- Champigny.
Le projet TZEN2
Objectif : offrir aux Seine-et-Marnais une ligne de transport à haut niveau de service de Melun à Lieusaint et de favoriser le développement économique et local des communes traversées (Melun, Vert-Saint-Denis, Cesson, Savigny-le-Temple, Lieusaint),
60 M€ mobilisés par le Département de Seine-et-Marne.
Chiffres-clés
208
M€
mobilisés en faveur des transports depuis le début du mandat
117
M€
mobilisés pour les transports publics
91
M€
consacrés aux transports scolaires
Faciliter les mobilités du quotidien
En impulsant une politique de développement des transports « sur-mesure », souples et adaptés à tous, le Département de Seine-et-Marne a fait le choix d’offrir aux Seine-et-Marnais une offre de transport efficace et adaptée aux spécificités de ses territoires.
Cette volonté s’est traduite par le renforcement des lignes de bus interurbaines Seine-et-Marne Express, qui relient les axes principaux du Département avec des temps de parcours attractifs. Les 14 lignes Seine-et-Marne Express sont empruntées quotidiennement par près de 31 000 personnes.
L'objectif de la collectivité est de permettre aux Seine-et-Marnais de bénéficier de la même qualité de service, où qu’ils habitent. À cet effet, le Département renforce le développement et le fonctionnement des 13 services de Transports à la Demande (TAD). Ces services de transport complémentaire aux lignes régulières de bus permettent de répondre au mieux aux besoins de transport des habitants en zones rurales et périurbaines.
Chiffres-clés
6,1
M€
mobilisés par le Département depuis le début du mandat pour soutenir les 14 lignes Seine-et-Marne Express
3,4
M€
financés par le Département depuis le début du mandat pour soutenir 13 services de Transports à la Demande
273
lignes
de circuits spéciaux scolaires (CSS)
12 622
élèves
transportés via les circuits spéciaux scolaires
Préserver une offre de transports scolaires de qualité
Le Département s’attache à garantir une offre de transports scolaires de qualité, tout en assurant une tarification adaptée aux familles.
Pour permettre aux élèves de se rendre de chez eux jusqu’à leur établissement scolaire lorsqu’il n’existe pas de lignes régulières à proximité, la collectivité organise elle-même les services mis en place majoritairement dans les zones les plus rurales de son territoire, avec les 218 circuits spéciaux scolaires (CSS).
Par ailleurs, 41 000 collégiens bénéficient de l'accompagnement financier du Département pour l’acquisition de la carte Imagine R à travers une subvention de 275€. Concernant le transport d’élèves en situation de handicap, le Conseil départemental a souhaité maintenir la gratuité totale des frais de transport.
Le Département de Seine-et-Marne offre la possibilité aux personnes âgées, aux adultes en situation de handicap, aux anciens combattants et aux veuves de guerre de voyager dans toute l’Île-de-France à un tarif accessible grâce à l’achat de titres de transports « Améthyste ».
Chiffres-clés
28,8
M€
dédiés depuis le début du mandat pour transporter en moyenne par an 12 800 élèves via les circuits spéciaux scolaires
41,4
M€
consacrés au transport des élève set étudiants en situation de handicap depuis 2021
66
%
des Seine-et-Marnais sont satisfaits de l'organisation du transport scolaire
7,7
M€
versés par le Département pour accompagner 1 000 Seine-et-Marnais en situation de handicap via PAM77
Bien plus qu’un simple moyen de déplacement, les transports en commun en Seine-et Marne sont au cœur des enjeux d’attractivité, de dynamisme économique et d’accès à l’emploi, à l’éducation ou encore aux loisirs pour l’ensemble des Seine-et-Marnais, quel que soit leur lieu de résidence.
Retrouvez dans cette brochure les actions pour les transports, réalisées par le Département de Seine-et-Marne depuis 2021.