Interventions d'urgence Opération de coupe d'arbres à La Prairie Clemenceau

Agrandir l’image
Coupe d'arbres © Getty Images
Situé au bord du Loing, l’Espace Naturel Sensible "La prairie Clemenceau" est composé de prairies humides et d’espaces boisés dont des vieux peupliers fragiles. Pour des raisons de sécurité et de qualité de l'environnement, une opération de coupe est prévue cet été. Le site sera fermé au public entre la mi-août et la mi-septembre 2024.

Type de chantier : Interventions d'urgence

Durée : Début : Fin :

Communes impactées :
Moret-Loing-et-Orvanne

Projet

Le site naturel "La prairie Clemenceau" est composé de prairies humides et d’espaces boisés. Sur la berge opposée, se trouve l’ancienne maison de la famille Clemenceau, protégée au titre des sites classés.

Sur l’ENS, de vieux peupliers plantés au début des années 1960 sont présents. Depuis plusieurs années, la dégradation de l’état sanitaire de ces arbres, liée à leur âge, pose plusieurs problèmes. Les arbres fragiles en bord de chemin représentent un danger pour les visiteurs à cause du fort risque de chute. Et, ils nuisent la qualité de la prairie qui a besoin de lumière et d’eau pour s’épanouir. Enfin, cette ancienne plantation impacte le paysage qui était autrefois plus ouvert.

Compte tenu de ces problématiques, le Département de Seine-et-Marne prévoit de retirer ces peupliers. Afin de réaliser cette opération de coupe en toute sécurité, le site sera fermé au public pendant la durée des travaux prévus entre la mi-août et la mi-septembre 2024. Un affichage sera mis en place sur place avec les dates d’interventions précises. Le bois sera évacué et valorisé en bois de chauffage.

Certains peupliers seront maintenus pour des raisons écologiques (présence de cavités favorables à la faune). À la suite de ces travaux, l’ENS « La prairie Clemenceau » sera rééquipé avec des bancs, panneau et passerelles en bois et, plus tard, des installations artistiques permettant d’enrichir le parcours. Le kiosque situé au bord du Loing sera également restauré dans les prochains mois.

Plus d'informations sur le site naturel « La prairie Clemenceau ».