Après l'épisode neigeux du mercredi 7 janvier, la Seine-et-Marne est désormais placée en vigilance jaune "neige et verglas". Les mesures de restriction sont progressivement levées :
- reprise des transports scolaires dès le 8 janvier matin,
- circulation des poids lourds de nouveau autorisée depuis aujourd'hui 15h.
Les agents des routes du Département restent pleinement mobilisés mais soyez très vigilants sur les routes.
À noter : la MDPH est fermée toute la journée du 7 janvier mais reste joignable par téléphone ou via le formulaire en ligne sur mdph77.fr.
Alerte neige
Restriction de la circulation
En raison d'un épisode de neige en Île-de-France placée en vigilance orange, les transports scolaires ne seront pas opérationnels le mardi 6 janvier 2026 au matin. De plus, le niveau 3 du Plan neige et verglas est activé en Île-de-France.
La vitesse est limitée à 80 km/h pour tous les véhicules. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, des mesures restrictives de circulation sont mises en place. Plus d'informations sur l'arrêté préfectoral.
Rénovation d'un ouvrage d'art sur la RD89 à hauteur de la commune de Trilbardou. La route sera barrée et une déviation sera mise en place le temps des travaux.
Type de chantier : Rénovation, Reconstruction
Durée : Début : Fin :
Montant des travaux : 771 025
€
Routes impactées :
Rd89
Communes impactées : Canton de Claye-Souilly, Trilbardou
Le projet
Afin d’assurer la mobilité et la sécurité des Seine-et-Marnais, tout en veillant à la qualité de l'environnement et des paysages, le Département s’investit tout au long de l’année dans l’entretien et la modernisation de son patrimoine routier, notamment de ses ponts.
Construit en 1948 et véritable richesse du patrimoine Seine-et-Marnais, le pont de Trilbardou, conçu par Eugène Freyssinet, est l’un des premiers ouvrages au monde réalisé en béton précontraint.
Afin de sécuriser les déplacements et de favoriser les mobilités douces, des travaux seront réalisés à partir du lundi 29 septembre 2025 pour une durée estimée à 4 mois (hors intempéries). Ils consisteront à :
refaire l’étanchéité, les trottoirs et bordures ;
réparer les bétons dégradés,
réparer/ remplacer les gardes corps,
traiter les aciers corrodés,
créer des pistes cyclables de part et d’autre de la chaussée centrale.
Durant toute la durée du chantier, le pont sera fermé à la circulation 24h/ 24 et un itinéraire de déviation sera mis en place. Un cheminent piéton restera accessible, sauf lors de certaines opérations sensibles (pour la sécurité des usagers).
À l’issue des travaux, les conditions de circulation seront modifiées passant de 2 x 1 voie à une unique voie centrale (alternat à feux).
Conscient des désagréments engendrés par la fermeture du pont, le Département s’excuse pour la gêne occasionnée.
Financé à 100% par le Département de Seine-et-Marne pour un montant de 770 000€.