Département, Education / Jeunesse, Culture / patrimoine 80 ans de la Libération : le Département de Seine-et-Marne rend hommage à François de Tessan

François de Tessan © Gallica / Bibliothèque nationale de France
Figure de la vie politique en Seine-et-Marne, François de Tessan s’est aussi engagé dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à sa déportation le 22 avril 1944. À l’occasion des 80 ans de la Libération, le Département a organisé une cérémonie d'hommage à l’Hôtel du Département le 26 avril 2024.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Plusieurs classes de collégiens de Meaux et de Melun, ainsi qu de nombreux élus, dont le Préfet de Seine-et-Marne, Pierre Ory, et le Maire de Melun, Kadir Mebarek, se sont rendus à la cérémonie d’hommage à François de Tessan, organisée par le Département de Seine-et-Marne le matin du vendredi 26 avril.

« Parmi ces hommes et ces femmes, au départ ordinaires, qui sont devenus extraordinaires en participant à la Libération, figure François de Tessan. Il a joué un rôle incontournable dans la Résistance seine-et-marnaise. En cette année de commémorations, j’ai voulu rendre hommage aujourd’hui à François de Tessan mais aussi à l’ensemble des Résistants seine-et-marnais. Hommage réitéré le 14 juillet prochain », a déclaré Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne. 

Moins connu que Jean Moulin ou André Malraux, François de Tessan a néanmoins œuvré pour la Résistance et contre le nazisme dès 1936, en parallèle à son activité de député. Retour sur son parcours et son engagement politique.

De son engagement politique en Seine-et-Marne

Membre du parti radical-socialiste, il est élu député de Seine-et-Marne, avant de rejoindre le gouvernement au sein duquel il occupe à plusieurs reprises des fonctions de sous-secrétaire d’État entre 1932 et 1938. Il occupe également le fauteuil de Président du Conseil général de Seine-et-Marne d’octobre 1937 jusqu’à la dissolution des assemblées départementales par le gouvernement de Vichy.

François de Tessan crée à Meaux en 1936 un nouveau journal, Le Peuple de la Brie, dans lequel il publie de nombreux éditos ainsi que des chroniques consacrées aux relations internationales.

Il publie la même année Voici Adolf Hitler, un ouvrage à valeur prophétique, qui dénonce l’idéologie nationale-socialiste et les risques que celle-ci fait peser sur la sécurité européenne. Sa mobilisation contre le nazisme ne faiblit à aucun moment.

En 1938, il prend le contre-pied de l’opinion dominante en qualifiant les accords de Munich de « suicide démocratique », s’opposant ouvertement au nouveau Président du Conseil et camarade de parti Édouard Daladier. Il est de ceux qui préféreraient une alliance temporaire avec l’URSS communiste, afin de combattre les pays fascistes (Allemagne nazie et Italie).

À son action dans la Résistance

Lorsqu’éclate le second conflit mondial, il ne tarde pas à encourager différents mouvements de Résistance, s’appuyant notamment sur ses réseaux diplomatiques, se réfugiant un temps dans la clandestinité. Il est arrêté sur dénonciation à Evaux-les-Bains (Creuse) en novembre 1942, avant d’être transféré le 12 janvier 1943 au camp de Compiègne-Royallieu puis en Allemagne, au camp de Buchenwald. François de Tessan meurt de maladie et d'épuisement en avril 1944.

En souvenir de son engagement, une colonne, surplombée d'une flamme, est édifiée dans le cimetière de Nanteuil-les-Meaux. Une exposition, organisée par le Département, est consacrée à François de Tessan sur le parvis de l'Hôtel du Département de Seine-et-Marne.

Le saviez-vous ? La bibliothèque personnelle de François de Tessan a été léguée à la médiathèque de Meaux. Pour aller plus loin, les Archives départementales de Seine-et-Marne proposent une sélection bibliographique sur la Résistance en Seine-et-Marne et l’histoire de François de Tessan, ainsi que des ressources sur la Seconde Guerre mondiale.

En ce moment

Focus

Résistant et rescapé de Dachau, Jean Lafaurie vit aujourd'hui en Seine-et-Marne et a accepté de transmettre son histoire à l'occasion des 80 ans de la Libération. 

Vidéo de Jean Lafaurie, Résistant et déporté

Actualités