Culture / patrimoine Participez à la réhabilitation de la Ferme de la Croix-Blanche à Blandy

Une tours du château de Blandy surplombe la ferme de Blandy
La ferme de La Croix Blanche face à l'une des tours du château de Blandy © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
En partenariat avec la Fondation du patrimoine, le Département de Seine-et-Marne lance un appel aux dons pour restaurer la ferme de la Croix Blanche à Blandy. Des travaux de rénovation sont nécessaires pour faire de ce site un lieu de médiation culturelle et pédagogique, en complément du château de Blandy. Votre soutien est indispensable !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le projet de restauration : transformer la ferme de la Croix Blanche

Propriété du Département de Seine-et-Marne depuis 2022, la ferme de la Croix Blanche est une bâtisse en pierre meulière mentionnée dès le XVIIe siècle et située à proximité du château de Blandy. Malgré des travaux des toitures réalisés en 2009-2010, ce site nécessite une restauration globale pour en faire un lieu multifonctionnel (espace pédagogique, accueil de séminaires et médiation culturelle) accessible à tous.

La ferme de la Croix Blanche deviendra ainsi l’accueil-billetterie du château de Blandy et pourra enrichir et compléter l’attrait culturel, touristique et pédagogique du château à travers des ateliers, des séminaires et des médiations. Le nouveau site offrira aussi les espaces de travail nécessaires aux médiateurs et accueillera les élèves, les visiteurs, les entreprises et les organisateurs d’évènements. L’accessibilité, la sécurité et la durabilité seront au cœur du projet.

Un projet ambitieux porté par le Département

Grâce à son emplacement dans le village de Blandy-lès-Tours et à proximité de la forêt de Fontainebleau, la ferme de la Croix Blanche constitue un site idéal pour enrichir l’offre culturelle et touristique du château de Blandy et du territoire. Le Département de Seine-et-Marne a pour ambition de fédérer les acteurs du territoire autour de ce projet de revalorisation, avec un objectif clair : valoriser le patrimoine et renforcer l’économie locale.

Une convention entre le Département de Seine-et-Marne et la Fondation du Patrimoine a été signée au château de Blandy le 19 novembre 2025 par Jean-François Parigi, Président du Département, et Catherine Tissot-Colle, Déléguée régionale de la Fondation du Patrimoine.

Participez à ce projet local et culturel en faisant un don sur le site de la Fondation du patrimoine.

Une histoire reliée au château de Blandy

L’histoire de la ferme de la Croix Blanche est intimement reliée à celle du château de Blandy. Situé au cœur de la campagne briarde au sud de la Seine-et-Marne, le château de Blandy construit au XIIIe siècle est l’un des derniers témoins de l’architecture militaire médiévale d’Île-de-France. La ferme de la Croix Blanche, situé à l’extérieur du château, était à l’époque l’ancien corps de ferme du château. Rachetée par le Département de Seine-et-Marne en 2002, la ferme de la Croix Blanche bénéficie aujourd’hui du label « Patrimoine d’intérêt général » depuis 2023.

Actualités

Bilan de mi-mandat culture et archives

Les sorties