Solidarités, Accueillant familial, Seniors, Handicap « L’accueil familial est une solution face au vieillissement de la population »

Une personne âgée accompagnée par une personne
L'accueillant familial accompagne les personnes âgées ou en situation de handicap au quotidien © Getty Images
Peu développé en Seine-et-Marne, l’accueil familial est pourtant une solution d’hébergement pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas ou ne veulent plus vivre chez elles. Rencontre avec deux spécialistes : le Docteur Sarah Longé et Elodie Mérigot, cheffe du service de la coordination sociale.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

L'accueil familial, "un enjeu d'avenir"

44 accueillants familiaux en Seine-et-Marne

Sur les 8 500 accueillants familiaux recensés en France en 2024, on en dénombre seulement 44 en Seine-et-Marne. « C’est un chiffre trop faible par rapport à la demande croissante et aux statistiques démographiques », alerte Elodie Mérigot, cheffe du service de la Coordination médico-sociale à la direction de l’autonomie du Département de Seine-et-Marne.

Peu connu du public, l’accueil familial est pourtant considéré comme une solution par les professionnels de santé. Face au vieillissement de la population et au manque de places dans les maisons de retraites ou les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), « l’accueil familial répond à un enjeu de santé public majeur », explique le Docteur Sarah Longé, médecin généraliste et gériatre.

Une alternative à l’hébergement en établissement

Les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap peuvent être hébergées au domicile d’un accueillant familial de manière temporaire ou permanente, à temps partiel ou complet. Les personnes en perte d’autonomie bénéficient ainsi d’un cadre familial, avec un accompagnement personnalisé et stimulant au quotidien.

L’accueillant familial peut accueillir jusqu’à trois personnes. Il perçoit une rémunération et bénéficie d’aides financières. Pour exercer ce métier, l’accueillant familial doit obtenir un agrément délivré pour 5 ans par les services du Département.

« Il s’agit d’un métier très humain, tourné vers l’autre », explique le Docteur Longé. « Il faut savoir écouter, prendre soin et proposer une vie plus agréable que dans un établissement », ajoute Raymond, accueillant familial depuis 15 ans en Seine-et-Marne.

Une solution encouragée par le Département

Le Département de Seine-et-Marne soutient le développement de l’accueil familial. Avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité autonomie (CNSA), le Département a bénéficié d’un financement pour promouvoir l’accueil familial et pour permettre d’accompagner au mieux les accueillants familiaux dans leur quotidien.

C’est dans cette démarche que s’inscrit la conférence sur les impacts du vieillissement et du handicap au sein de l’accueil familial, organisée aux Archives le 28 mars 2025. Le Docteur Sarah Longé a été sollicitée pour aider et accompagner les accueillants familiaux avec les services du Département. Lors de cette journée, les accueillants familiaux ont été conseillés pour savoir comment mieux accueillir les personnes âgées ou handicapées.

Devenir accueillant familial

Si vous souhaitez devenir accueillant familial, vous pouvez :

  • consulter la page « Accueillant(e) familial(e) »,
  • vous renseigner auprès des services SAPHA de la Maison départementale des solidarités près de chez vous,
  • contacter les services de coordination médico-sociale du service de l’autonomie du Département de Seine-et-Marne au 01.64.19.27.14 ou par mail : scms@departement77.fr

Actualités