Enfance / Famille, Protection de l'enfance, Solidarités Le Département en partenariat avec France Parrainages

Une maman avec sa fille
France Parrainages permet l'épanouissement d'enfants défavorisés partout en France © Getty Images
Dans le cadre de sa politique en faveur de la protection de l’enfance, le Département de Seine-et-Marne est partenaire depuis 2023 de l'association France Parrainages, qui s'occupe d'enfants défavorisés depuis près de 80 ans. Rencontre avec l’équipe de l’antenne de France Parrainages Seine-et-Marne.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Le Département, dans sa politique de protection de l’enfance, a lancé depuis le 1er mai 2023 un partenariat avec l’association France Parrainages, association qui travaille depuis 1947 à offrir aux enfants les plus démunis la possibilité de s’épanouir grâce à l’aide d’adultes bénévoles et bienveillants. Pour montrer son soutien, le Département a signé une convention avec l’association pour un montant annuel de 140 000 €, avec comme objectif d’atteindre 75 parrainages en 2025.

Parmi les enfants âgés de 3 à 21 ans, tous ne bénéficient pas des mêmes chances et du même soutien familial. Confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), en Maisons d’enfants à caractère social (MECS) ou encore dans des familles d’accueil, cette situation peut procurer chez eux une situation d’isolement ou de vulnérabilité affective.

« Nous travaillons en lien avec le Département qui connaît très bien les enfants et qui nous transmet, à travers des évaluations internes, quel est le comportement de ces derniers. Ensuite, notre mission est de trouver la meilleure concordance possible entre l’enfant et le parrain ou la marraine afin d’entreprendre une rencontre », nous explique Sabine Razeeth, coordinatrice de l'antenne de France Parrainages Seine-et-Marne.

Pour en savoir plus sur les actions du Département en faveur de la protection de l'enfance, consultez le bilan de mi-mandat : protection de l'enfance.

Bien plus que des moments conviviaux

L’objectif est d’offrir à son(sa) filleul(e) son amour et un peu de son temps, de partager un moment et d’établir une relation fréquente et solide sur le long terme, pour que les enfants puissent avoir une personne sur qui s’appuyer. « Cela fait 15 ans que je suis dans la protection de l’enfance, et, quand je vois le bonheur que ça leur apporte, à quel point ils sont heureux, je sais que ce que nous faisons est utile. Des jeunes me disent qu’ils se sont canalisés, qu’ils sont plus calmes dans les foyers, il y a un réel épanouissement. » Un épanouissement qui s’obtient grâce à l’organisation de moments conviviaux, par exemple autour d’un bon repas, ou lors d’activités l’après-midi chez vous, voire même lors de vacances partagées ensemble.

Vous aussi parrainez un enfant !

« Aujourd’hui, nous comptons 23 parrainages dont 19 en 2024. Vous pouvez devenir parrain dès l’âge de 18 ans, que vous soyez en couple, célibataire et toutes classes sociales confondues. Ici, nous regardons uniquement l’engagement des personnes, si elles partagent les valeurs de l’association qui sont la bienveillance et la tolérance », indique Sabine Razeeth. Vous ne serez jamais seuls : Sabine et Marion Maugere de France Parrainages sont présentes pour apporter leur soutien auprès des bénévoles avec un suivi fréquent, mais également avec des échanges avec d’autres parrains et marraines ou des sorties collectives avec les enfants.

Envie d'en apprendre plus sur la Seine-et-Marne ? Consultez le « Seine & Marne, Le Magazine n°155 », en version numérique ci-dessous.

Seine-et-Marne n°155

Actualités

Voir aussi