Agriculture et forêts Agriculteurs du 77 : les Briardines, l’excellence des pâtes seine-et-marnaises
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
C’est en reprenant la ferme de son grand-père en 2013 que Charles Pigot s’est lancé dans la production de pâtes artisanales en lien avec son métier de céréalier. « Au tout début quand l’idée m’a traversé l’esprit, je n’y ai pas du tout cru. La pâte, c’est italien ! Mais pourquoi pas ? Après tout, le goût des pâtes vient de la céréale. En cultivant un bon blé dur, cela donne une pâte artisanale de qualité », explique-t-il.
Ce spécialiste du blé a le métier dans le sang puisque les terres de la ferme de Gloise sont dans sa famille depuis son arrière-grand-père. À partir du blé dur, Charles Pigot fabrique des pâtes artisanales et locales appelées « Briardines ». « Cultiver la matière première jusqu’à son produit fini, c’est ce qu’il y a de plus valorisant pour un agriculteur », ajoute t-il.
Aujourd’hui, les Briardines ce sont 9 formes de pâtes différentes. Des penne aux coquillettes, en passant par les aromatisées et les natures : tout y est pour régaler tous les palais ! 100 % produites en circuit court, les Briardines sont aussi sans résidu de pesticides.
Information
Retrouvez les producteurs des Briardines au Salon International l’Agriculture, le mardi 28 février, le mercredi 1er mars et le jeudi 2 mars, au pavillon Île-de-France (Halle 7.1 allée L stand 13).
Plus d’informations sur le site des Briardines.