Agriculture et forêts, Culture / patrimoine Salon international de l’agriculture : nos savoureuses recettes seine-et-marnaises !
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
On ne le présente plus ! Originaire de la Seine-et-Marne, le Brie est un fromage à pâte molle à croûte fleurie fabriqué à partir du lait de vache. Il en existe toute une variété : le Brie de Meaux AOP, le Brie de Melun AOP, celui de Montereau, de Nangis et de Provins. Bref, le Brie est incontestablement le produit phare du terroir seine-et-marnais.
Dégusté par le roi Robert II le Pieux au château royal de Melun, le Brie s’est forgé sa célébrité sur sa longue histoire. Celui-ci est plus ancien que le camembert, inventé en 1792 par la Normande Marie Harel qui s’inspira du Brie. Ce n’est donc pas ce fromage que tient le corbeau de La Fontaine ! Né à Château-Thierry près de Meaux, Jean de La Fontaine écrit sa célèbre fable Le corbeau et le renard en 1668 au château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun. Alors Brie de Meaux ou Brie de Melun ? « N’aurait-il pas pu être plus précis, lui aussi ? Pourquoi ne pas avoir indiqué quel coulant tient ce pignouf de corbac ? », écrit Marie-Béatrice Baudet dans un article publié dans Le Monde.
Le mystère reste entier. Mais n'en faisons pas tout un fromage ! Tous les Bries sont délicieux et se dégustent aussi bien sur un plateau que dans une préparation.
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le Brie s’invite dans vos assiettes ! Notre coup de cœur : le risotto au Brie de Meaux. En voici la recette.
Autre spécialité fromagère de la Seine-et-Marne : le Fontainebleau. Ce dessert crémeux, appelé bellifontain ou crémet, doit son nom à la ville de Fontainebleau, où il a été inventé au XVIIIe siècle. Mais, son histoire est pleine de mystères !
Le nom de son inventeur reste inconnu. On sait seulement que ce crémier, domicilié rue Grande à Fontainebleau, était un fin observateur. « Il avait remarqué que, à la surface des bidons de lait frais transportés en carriole et ballottés sur les pavés, se formait une fine couche de crème légère et aérienne que les amateurs s’empressaient de déguster avant qu’elle retombe. Il aurait eu l’idée de la "foisonner" en lui insufflant de l’air pour lui donner plus de volume et de légèreté. Telle serait l’origine du Fontainebleau », écrivait le critique gastronomique Jean-Paul Généraux, dans un article paru dans Le Monde. Autre incertitude : la présence ou pas de crème chantilly dans la recette originelle, une question que les chefs pâtissiers se posent encore aujourd’hui.
Une histoire bien obscure qui forge sa légende... et éclaire nos papilles ! Sa crème fouettée ajoutée au fromage blanc lui donne une texture légère en bouche, tel un nuage. Bref, le Fontainebleau, c’est la crème du fromage ! Bonne nouvelle, on peut le faire soi-même chez soi. Découvrez notre recette.