Education / Jeunesse Concours des mini-entreprises : focus sur le projet intergénérationnel du collège Emile Chevallier
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Créée par 10 élèves du collège Emile Chevallier, la mini-entreprise « Les madeleines de Souppes » propose de délicieuses recettes de cuisine sélectionnées par des grands-mères et grands-pères de Souppes-sur-Loing.
En référence à la célèbre madeleine de Marcel Proust, ce projet met en appétit et replonge en enfance ! Une idée gourmande qui favorise aussi le dialogue entre les générations.
Les collégiens ont rendu visite aux membres de l’association « L’âge d’or, le club de nos aînés » afin d’échanger avec les personnes âgées de Souppes-sur-Loing. Au terme de ces rencontres, les seniors ont partagé leurs meilleures recettes et transmis leurs expériences culinaires.
Aussi, leurs conseils ont été ajoutés au livret, accompagnés d’un portrait de chacun et de quelques dessins réalisés par les élèves.
À la fois sensible et gourmet, ce projet offre un bel exemple de transmission du savoir entre générations et a touché le jury du 13e salon départemental des mini-entreprises.
Afin d’encourager les plus jeunes à entreprendre, le Département de Seine-et-Marne s’investit auprès des 128 collèges du territoire. Dans le cadre de sa politique éducative appelée « Parcours collégien », le Département décerne 5 prix aux lauréats de la mini-entreprise et soutient l’association « Entreprendre pour apprendre Île-de-France », à l’origine de ce dispositif. Découvrez les lauréats de l’édition 2022 !