Environnement Où se promener en Seine-et-Marne ce printemps ?
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
À l’intérieur du site protégé des Olivettes se trouve des centaines d’espèces végétales, terrestres, aquatiques observables. Cependant ce qui fait l’identité du parc c’est en particulier ses espèces d’oiseaux parfois rares. Parmi les volatiles présents se trouvent le martin pêcheur, la corneille noire ainsi que des rapaces comme la buse variable, identifiable par sa petite tête ronde, son bec crochu et ses serres acérés.
L’espace naturel « les Olivettes » est soumis à une politique de protection à l'échelle européenne de par sa grande grande valeur patrimoniale.
Installés le long du sentier et dans les observatoires du site, des panneaux d'information permet aux plus jeunes comme aux plus âgés d'en savoir plus sur l’histoire des Olivettes et ses principales espèces naturelles.
Le lieu bien que protégé par le Département de Seine-et-Marne depuis 2008 n’en reste pas moins un endroit ouvert au public où l’on peut s’y déplacer à pied comme à vélo et admirer les nombreuses espèces présentes grâce aux deux postes d'observation. Apportez vos jumelles !
La visite du site protégé des Olivettes permet également aux passionnés de visites de découvrir l’usine élévatoire et le Château de Trilbardou.
C’est un site remarquable pour y découvrir la nature mais avant de vous y rendre, veuillez consulter notre brochure en téléchargement ci-dessous.
Un chemin a été tracé pour les personnes à mobilité réduite afin de leur permettre de profiter du spectacle naturel extraordinaire se déroulant parmi le grand plan d’eau et les boisements du site naturel Les Olivettes.