Culture / patrimoine Création d’un pôle départemental d’archéologie à Nemours

Visite au musée de Préhistoire d'Île-de-France à Nemours © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Conscient de l’intérêt grandissant des Seine-et-Marnais, et plus largement des Franciliens, pour la Préhistoire et l’archéologie, le Département ouvre deux nouveaux
projets d’ampleur : la création d’un pôle départemental dédié à l’archéologie et la participation à un programme culturel à l’échelle de l’Île-de-France.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

À l’origine du musée de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours, le Département de Seine-et-Marne n’a eu de cesse ces dernières années de faire émerger de nouveaux moyens pour toucher et intéresser un large public. En plus d’une page Facebook et Instagram, il a mis en place une visite guidée virtuelle des expositions temporaires et du parcours de visite permanent du musée de Préhistoire (particulièrement utile pendant la crise sanitaire). Autant d’initiatives, saluées nationalement, qui ont fait entrer progressivement l’archéologie dans une nouvelle ère.

Faisons de ce site départemental un authentique pôle d'attractivité scientifique, culturel et touristique au cœur de notre région.

Véronique Veau, Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine

Un pôle départemental d’archéologie à Nemours

Le 15 décembre 2023, le Département s’est engagé dans un projet de réhabilitation des anciens locaux du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de Nemours, afin de mettre en place le futur pôle départemental d’archéologie. Les travaux débuteront en 2024.

Ce nouvel équipement permettra de regrouper sur un même site : le service départemental d’archéologie, les réserves de mobilier archéologique du Département et un espace pour accueillir des colloques ou les scolaires.

Les objectifs du Département à travers ce projet ? Assurer la conservation des mobiliers issus des fouilles, mais aussi valoriser et mettre en lumière le travail de recherche archéologique.

Sur les traces des derniers chasseurs-cueilleurs

Dans la lignée de la création du pôle départemental d’archéologie, le Département a souhaité s’inscrire dans le projet « Les derniers chasseurs-cueilleurs d’Île-de-France », initié par la Direction régionale des affaires culturelles. L’objectif est de valoriser, outre le musée de Préhistoire, quatre sites préhistoriques (Étiolles, Ormesson, Pincevent et les Tarterêts), dont trois sont toujours en cours de fouilles.

Ils portent la trace de l’existence des chasseurs-cueilleurs, peuple nomade ayant vécu de 45 000 à 14 000 ans avant J.-C. Leur mode de vie se constituait essentiellement de chasse, de pêche et de cueillette. À travers cette action, le Département souhaite révéler au plus grand nombre des trésors archéologiques méconnus.

Focus

Culture / patrimoine

Avant l'aménagement d'un collège rue de Belle Ombre à la place de l’ancien IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), une équipe d’archéologues du Département réalise un diagnostic d'archéologie préventive. Entretien avec Guillaume Huitorel, responsable scientifique du diagnostic.

Découverte de vestiges gallo-romains à Melun

Actualités

Seine & Marne, Le magazine n°149

Voir aussi