Culture / patrimoine À Melun, les archéologues ont découvert des vestiges gallo-romains
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Des vestiges archéologiques sont-ils présents sur l'emprise du futur collège ? Quels en sont la nature, l'état de conservation, l'extension et la datation ? Ce sont les principales questions auxquelles doit répondre depuis le mois de mai le service départemental d’archéologie à la Direction des affaires culturelles, habilité par l’État pour réaliser des diagnostics d’archéologie préventive.
« À l’aide d’une pelle hydraulique, nous avons ouvert 14 tranchées afin de sonder le sol. En retirant les couches superficielles du terrain et des remblais relativement récents, nous avons pu ensuite dégager manuellement à la truelle des vestiges en place et effectuer de nombreux relevés », explique Guillaume Huitorel.
Après la phase d’exploration du terrain, l’équipe a nettoyé les fragments d’objets recueillis (métal, céramique, os d'animaux...) et remis au net ses relevés et ses dessins sur ordinateur. « Nous préparons également le rapport d'opération qui sera à remettre au Préfet de région (service régional de l’archéologie). Nos conclusions ne sont pas encore définitives car ce que nous avons enregistré et recueilli est en cours d’étude. Un diagnostic de cette importance nécessite tout de même 5 à 6 mois de travail, puisqu’il est mené en parallèle avec d’autres projets », précise Guillaume.
C'est toujours émouvant de découvrir à Melun des vestiges datant de 2 000 ans.
« Nous avions évalué que l’emprise du projet d’aménagement était dans la partie gallo-romaine de Melun et nous avions vu juste. » C’est ce que suggèrent en effet les vestiges d’habitations et de puits ainsi que les tessons de poteries datant du Ier au IVe siècle. La présence de restes de peinture murale et de placage de marbre révèle un niveau de vie aisé. Quelques vestiges des aménagements paysagers de l'ancienne École normale des institutrices construite sur cette parcelle en 1880 ont également été mis au jour.
« Comme l'archéologie est avant tout une discipline scientifique, il est donc stimulant de faire des découvertes sur le terrain et, dès ce moment, de réfléchir et de construire des hypothèses pour comprendre ce que l'on trouve », conclut Guillaume.
Ces vestiges archéologiques à Melun ainsi que le site gallo-romain de Châteaubleau montrent que l'histoire de la Seine-et-Marne remonte bien avant le Moyen-Âge.
Pour en savoir plus sur le métier d'archéologue au Département de Seine-et-Marne, découvrez l'entretien de Sébastien Ronsseray, spécialiste de la période médiévale, qui nous raconte son métier.
Actualités
Au collège Charles Péguy de Verneuil-l’Etang, une fresque à la mémoire de l’écrivain et poète
Publié le
Tremplin #77 : 7e édition ! Rendez-vous le 15 mars 2025 pour les auditions
Publié le
Journées européennes du patrimoine 2024 : les sorties en Seine-et-Marne
Publié le