En raison d'un nombre d'appels exceptionnellement élevé, les délais d'attente sur notre plateforme téléphonique sont actuellement très longs. Nous faisons tout notre possible pour vous répondre au plus vite et nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Depuis le 6 novembre, le Département est victime d’une attaque informatique de grande ampleur. Tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés par mesure de sécurité. Le Département est pleinement mobilisé pour évaluer les préjudices, limiter les conséquences et rétablir les systèmes au plus vite. Le point au 19 avril 2023.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :
Une mobilisation globale
Face à une attaque ciblant l’ensemble de ses réseaux informatiques, le Département de Seine-et-Marne a été contraint de couper ses réseaux afin de protéger les données et isoler son système informatif. En parallèle, une plainte a été déposée le 7 novembre et une notification a été envoyée à la CNIL.
La Direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN) est mobilisée en collaboration avec Orange cyberdéfense et avec l’aide de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Un diagnostic est en cours afin d’évaluer les préjudices et limiter les conséquences de cette cyberattaque.
Malgré la situation, le Département de Seine-et-Marne reste pleinement mobilisé pour assurer la continuité des services publics et des prestations sociales.
Les services publics (MDS, PAT, MDPH, PMI, etc.) sont ouverts au public et opérationnels.
Les services de la plateforme téléphonique d'accueil sont de nouveau accessibles au 01.64.14.77.77 selon les horaires habituels : de 8h à 18h sans interruption du lundi au vendredi.
Pour contacter l'une des 14 Maisons départementales des solidarités (MDS), consultez l'annuaire en ligne.
Les versement des allocations individuelles (APA-PCH-ACTP) attribuées avant le 7 novembre 2022 sont maintenus en l’état des sommes attribuées en octobre dernier et peuvent survenir avec quelques jours de décalage.
Les aides en cours sont prolongées automatiquement jusqu’à septembre 2023 si elles arrivaient à échéance avant cette date.
Vos demandes de renouvellements seront à adresser au Département à partir d’octobre 2023.