Solidarités, Handicap, Seniors Cyberattaque : point de situation sur les aides à l'autonomie

Le Département de Seine-et-Marne verse des aides pour les personnes en perte d'autonomie © Getty Images
La priorité de la Direction de l'Autonomie est donnée au paiement des nouvelles prestations ou des changements de prestations, tant pour les personnes âgées que pour les personnes en situation de handicap. Explications.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Priorité à l'instruction et au paiement des prestations

Si les conséquences de la cyberattaque perdurent, les usagers qui disposaient de prestations en octobre 2022 ont vu leur versement maintenu jusqu’en mars 2023, indépendamment de la date effective de fin des droits.

Depuis la réouverture des premiers outils informatiques, la priorité est d'instruire puis de mettre en paiement les milliers de situations individuelles qui ont évolué depuis le 6 novembre dernier, date de la cyberattaque. Un ordre des priorités a été établi en fonction de la gravité et de l’urgence des situations.

Depuis le mois d’avril, les paiements se poursuivent en fonction des droits toujours actifs. Pour les personnes bénéficiaires de l’APA, de la PCH ou de l’aide sociale à l’hébergement qui font appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile ou qui sont accueillies dans un établissement médico-social, leurs droits ont été prolongés automatiquement jusqu’au 30 septembre 2023 s’ils se terminaient entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 ; le Conseil départemental peut ainsi payer directement les factures.

pic--prendre-note

La Direction de l'Autonomie du Département de Seine-et-Marne continue d’accueillir le public à ses horaires habituels de 9h à 16h à Savigny-le-Temple.

Il est rappelé que tout document doit être transmis par voie postale afin d'être numérisé à leur arrivée au Département.

Un renfort supplémentaire

Les services du Département sont pleinement mobilisés pour apporter des réponses aux usagers dans les meilleurs délais : des agents du Département se sont portés volontaires pour renforcer les équipes et 5 recrutements ont été fait pour accélérer la durée de traitement des dossiers d'APA, de PCH, mais aussi toutes les demandes d'aides sociales à l'hébergement.

Des fonctionnalités informatiques réduites

Malgré la reprise progressive de nos outils informatiques, nous ne sommes toujours pas en mesure de répondre favorablement à des situations individuelles. Les équipes restent néanmoins mobilisées pour saisir les nombreuses données permettant d’identifier chaque document, instruire les demandes, et procéder à la mise en paiement des prestations.

Soyez néanmoins rassurés : les documents en attente de rattachement à leur dossier sont bien dans notre « stock ». Il n’est donc pas nécessaire de les adresser de nouveau par voie postale, au risque de recréer un flux de documents supplémentaires.

Une régularisation d’ici le début de l’été

Plus de 200 situations individuelles sont traitées chaque jour. D’ici le début de l’été, l’ensemble des demandes dont le traitement a été retardé en raison de la cyberattaque sera régularisé et les bénéficiaires recevront leur allocation de manière rétroactive. Dans ce contexte, la Direction de l’Autonomie priorise l’instruction des dossiers pour mettre en paiement les prestations nouvelles ou les changements de prestations (tant pour le grand âge que pour le handicap), plutôt que de répondre aux sollicitations

dossier-archives

Plus de 9 500 dossiers individuels ont été actualisés depuis le 13 mars. Aussi, le Département a pu engager le remboursement de plus de 2 000 factures, assumées par les familles pendant la cyberattaque.

Actualités

En ce moment

Voir aussi